Carnage à Goma : 939 corps dans nos morgues,4260 blessés plus de 458 corps enterrés Ministre de la santé Roger Kamba

Au regard du contexte de la crise humanitaire et sanitaire qui frappe le Nord et Sud-Kivu qui a atteint un niveau critique, aggravé par l’insécurité et les déplacements massifs de populations. Cette situation met à rude épreuve les capacités de réponse du gouvernement et de ses partenaires.

Dans cette optique, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Roger Kamba a animé un point de presse jeudi 13 février 2025, à l’immeuble du gouvernement où se trouve son ministère à la salle de conférence dénommée « Salon Bleu ».

Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les actions en cours et les défis à relever.

Le ministre de la Santé, Dr Samuel Roger Kamba a de prime abord donné les chiffres actualisés à ce jour après l’attaque de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 et l’Alliance fleuve Congo(AFC). Il s’est exprimé avec regret, les données à sa possession. Une augmentation accrue de corps sans vies et des blessés.

« Les chiffres sont au-delà de 3000 décès. 939 corps répertoriés dans nos morgues, 4260 blessés enregistrés, plus de 458 corps enterrés », communique Dr Samuel Roger Kamba.

Les entrepôts détruits, notamment le centre de traitement Mpox, où les malades ont pris fuites, seuls 33 malades ont été retrouvés sur les 143. Une crainte pour la propagation des virus, notamment le Mpox, l’Ebola et le choléra.

Problématique de la prise en charge

Il a également rassuré que le gouvernement congolais travaille d’arrache-pied avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour assurer la prise en charge des personnes malades et les déplacés.

« Nous avons discuté avec les organisations internationales (OMS, Ocha etc…). Ses organisations internationales peuvent maintenant acheminer les intrants jusqu’à Goma, en passant par Nairobi et Kigali », a-t-il indiqué.

Dans le même élan des pourparlers diplomatiques sont en cours, sous couvert des organisations internationales pour garantir et assurer la sécurité des médecins et infirmiers qui seront déployés dans à venir proche.

De l’autre côté, 2900 poches de sang reçues de la campagne de soutien aux FARDC et Wazalendo.

Francis Luende

You May Also Like

Crise Humanitaire au Nord -Kivu : le ministère de congolais de la santé accuse le Rwanda d’utiliser les épidémies comme une arme de Guerre

recrudescence de choléra à Kalemie : une urgence sanitaire s’impose

Kinshasa: signature d’un partenariat pour la construction d’un hôpital de référence à Maluku

RDC: l’hôpital de Ndosho face à un afflux de blessés en pleine escalade des affrontements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *