Matadi: les députés provinciaux jouent le rôle de courroie de transmission de philosophie et le programme du gouvernement (le prof Oscar Nsaman-O-Lutu)
Les présidents des organes délibérants de la République démocratique du Congo se réunissent depuis lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central dans le cadre de la première session ordinaire de leur organisation, la Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC (Copap-RDC).
S’exprimant à cette occasion, l’honorable président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, le professeur Oscar Nsaman-O-Lutu qui représente sa province dans ces assises, pense que les députés provinciaux jouent le rôle de courroie de transmission du programme du gouvernement car, ils sont votés par les secteurs et les circonscriptions électorales.
« Nous insistons sur l’ importance et l’ancrage que les députés provinciaux ont sur la population car, ils sont votés par les secteurs et les circonscriptions électorales, ils jouent le rôle de courroie de transmission, de la philosophie et du programme du gouvernement. Et je crois aussi qu’il doivent se réunir pour raffermir la solidarité et cohésion
pour soutenir le président de la République et gouvernement pour le combat qui nous opposent avec les agresseurs et aussi soutenir les Fardc pour qu’il puisse aller de l’avant », a soutenu le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, le professeur émérite Oscar Nsaman-o-Lutu.
Il faut rappeler que ces premières assises de Matadi ont trois objectifs : l’adoption du règlement intérieur devant régir cette organisation, la mise en place du bureau définitif et la mise sur pied du comité des sages. Ces assises qui ont débuté ce lundi 10 février, iront jusqu’au vendredi 14 février 2024.
Francis Luende/Times.cd