Nord-Kivu:les agriculteurs de nyiragongo privés d’accesn à leurs champs en raison de corps en decomposition

Les agriculteurs du territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, affirment qu’ils ne peuvent plus accéder à leurs champs à cause de la présence de corps en décomposition sur les axes routiers et dans les terres cultivables. Une situation qui menace la santé publique, alertent plusieurs acteurs locaux. Les faits sont rapportés dans plusieurs villages des groupements Kibati, Buvira et Rusayu.

À plusieurs reprises, la population a tenté de se rendre dans les champs à la recherche de nourriture, profitant de l’accalmie relative observée ces derniers mois. Cependant, elle se heurte systématiquement à ce problème.

D’après des sources locales, des affrontements intenses à l’arme lourde ont eu lieu dans ces villages il y a quelque temps, ce qui expliquerait la présence de nombreux cadavres encore visibles. Cette situation fait craindre un risque d’épidémies.

En outre, ces mêmes sources évoquent la présence d’engins non explosés et d’armes abandonnées dans les villages, ce qui constitue une menace supplémentaire pour les habitants.

Face à ces dangers, la population appelle à une intervention urgente des spécialistes en déminage et à une opération d’assainissement dans le territoire de Nyiragongo afin de sécuriser les zones concernées.

Dieudonné Ignace Muhendo

You May Also Like

Beni: un SOS lancé par la société civile suite à la montée de criminalité dans la chefferie de Bashu

Kinshasa : accident spectaculaire sur l’avenue Masikita dans la commune de Ngaliema

CRDB Bank Congo : Votre partenaire de confiance pour un avenir prospère

RDC : Constant Mutamba mobilise les différentes confessions religieuses à s’aligner derrière les FARDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *