Kananga: l’entreprise Arabe contractor annonce le début des travaux d’urgence sur l’avenue Étienne Tshisekedi
L’entreprise Arabe Contractor entamera ce jeudi 06 Février des travaux d’urgence pour stopper la détérioration avancée de l’avenue Docteur Étienne Tshisekedi, ex-avenue Macar, à Kananga. Cette intervention fait suite aux instructions du Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu, soucieux d’apporter une solution rapide aux dégâts causés par les eaux de pluie sur cet axe stratégique.
Une décision motivée par les préoccupations de la population
L’annonce des travaux a été faite mardi, après une séance de travail entre le Gouverneur du Kasaï Central et les responsables locaux de l’entreprise Arabe Contractor, à leur base de Bena Mande. Les habitants de la ville n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme face aux détériorations alarmantes, notamment dans la section comprise entre les avenues Muhona et Kasavubu.
Lors d’une visite d’inspection ce mardi, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko a constaté de visu l’ampleur des dégâts, notamment un trou béant à l’intersection avec l’avenue Muhona, où l’OVD avait amorcé des travaux lors du récent passage du Président Félix Tshisekedi, avant leur interruption soudaine.
Une intervention rapide pour éviter le pire
L’ingénieur Aquilas, environnementaliste chez Arabe Contractor, a confirmé l’urgence de l’opération :
> « Ici, il n’y a pas grand-chose à nos yeux. Le directeur a confirmé que dès ce mercredi, si les conditions météorologiques le permettent, nous allons commencer à remblayer et stabiliser cette partie avant de poser une couche de base. Cela permettra d’atténuer les dégâts en attendant des financements pour des travaux plus approfondis. »
L’objectif est donc double : éviter l’aggravation des dommages et protéger les infrastructures environnantes.
Un accueil favorable de la population
Lors de son passage, le Gouverneur a été accueilli avec enthousiasme par les riverains, qui ont salué son engagement et sa réactivité face à leur détresse.
> « Nous remercions sincèrement notre Gouverneur pour son implication. Nos commerces étaient en danger, mais aujourd’hui, nous avons de l’espoir. Il est véritablement le Moïse de notre province ! » s’est exclamé un habitant.
Un signal fort pour la voirie urbaine de Kananga
Par ailleurs, Arabe Contractor, qui a déjà signé un contrat avec l’État central pour la réhabilitation d’une partie de la voirie urbaine dans le cadre du projet Tshilejelu, a annoncé être prêt à lancer prochainement les travaux prévus dans ce programme.
Cette action rapide constitue donc un premier pas vers la modernisation des infrastructures routières de Kananga, une ville qui fait face à d’importants défis en matière de mobilité urbaine.
La rédaction