RDC: les FARDC et les Wazalendo maintiennent leurs positions à Goma, annonce Vital Kamerhe

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi une réunion inter-institutionnelle axée sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, notamment dans la ville de Goma.

Lors du compte-rendu de cette rencontre, Vital Kamerhe, vice-Premier ministre, a souligné que les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants Wazalendo continuent de tenir plusieurs positions stratégiques dans la ville de Goma.

Évaluation de la situation sécuritaire

« Nous avons essentiellement discuté de la situation à l’Est de la RDC, particulièrement à Goma. Il ressort de cette évaluation que nos vaillants militaires des FARDC et les Wazalendo maintiennent leurs positions dans la ville. Nous tenons, au nom du Président de la République, à féliciter la population du Nord-Kivu, ainsi que nos forces armées et les Wazalendo pour leur engagement », a déclaré Vital Kamerhe.

Le président de l’Assemblée nationale a également affirmé que des voies et moyens sont en cours d’exploration pour rétablir l’autorité de l’État dans la province du Nord-Kivu. « La province doit être administrée par les autorités désignées par le Président de la République. Nous avons aussi abordé la question humanitaire, notamment les coupures d’électricité qui durent depuis quatre jours à Goma. Nous ne pouvons tolérer cette situation désastreuse », a-t-il insisté.

Une solution intégrant les volets politique et diplomatique

Vital Kamerhe a ajouté qu’un plan de sortie de crise est en cours d’élaboration, intégrant à la fois des approches politiques et diplomatiques. Cependant, les détails de ce plan seront communiqués ultérieurement.

Enfin, il a annoncé que le Président Félix Tshisekedi s’adressera bientôt à la Nation, sans préciser de date ni d’heure pour cette intervention.

Cette réunion marque une étape clé dans la gestion de la crise dans l’Est de la RDC, où les tensions restent vives entre les FARDC et les forces du M23.

Rédaction : Times.Cd

You May Also Like

CHAN 2025: la date enfin dévoilée

Can 2025: le président de la FECOFA réagit après le tirage de la RDC

Ouganda: Uganda Airlines suspend ses vols vers Kinshasa

Lualaba: couvre- feu sur toute l’étendue l’étendue de la province

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *