Conflit dans l’Est de la RDC : le conseil de sécurité de l’ONU convoque une réunion d’urgence

les affrontements ont repris avec intensité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), opposant l’armée congolaise au groupe rebelle M23, appuyé par le Rwanda. Face à l’escalade de la violence, le Conseil de sécurité des Nations Unies a annoncé qu’il se réunira en urgence le lundi 27 janvier pour évaluer la situation.

Les combats se concentrent autour de Goma, une ville stratégique dans la province du Nord-Kivu, où les forces gouvernementales tentent de repousser les avancées des rebelles, qui se rapprochent dangereusement de la ville. Cette nouvelle offensive militaire du M23 a ravivé les tensions persistantes entre Kinshasa et les groupes armés, notamment le M23, dans cette région volatile.

La réunion urgente du Conseil de sécurité, sollicitée par le gouvernement congolais et soutenue par la France, vise à explorer des solutions face à la violence croissante. Les discussions devraient notamment porter sur le renforcement des actions diplomatiques et humanitaires, pour limiter les souffrances des civils pris dans les combats.

La situation en RDC reste particulièrement préoccupante pour la communauté internationale, avec des milliers de vies affectées par les combats et la menace constante de déstabilisation dans la région. Les Nations Unies et plusieurs puissances occidentales suivent de près l’évolution des événements, cherchant des moyens de contenir l’escalade du conflit.

La rédaction

You May Also Like

Conflit frontalière : la France réaffirme son soutien à la souveraineté congolaise et appelle à la réunion d’urgence au conseil de sécurité

Réforme constitutionnelle: « nous avions promis qu’une fois au pouvoir, nous procéderions à la relecture de la Constitution pour qu’elle reflète la volonté du peuple souverain » (Me Michel Kibonge)

la RDC: rejette la médiation turque dans le conflit avec le Rwanda

LAMUKA: organise une marche pour exiger la libération de ses cadres et dénoncer les violations des droits humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *