RDC: le gouvernement a réglé tous les arriérés de salaires des anciens membres de la CENI,assure l’actuel bureau
En réponse aux manifestations récentes des anciens employés de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’actuel bureau de l’institution a affirmé ce vendredi 24 janvier que le gouvernement congolais avait déjà réglé tous les arriérés de salaires dus aux membres de l’ancienne équipe dirigeante.
Depuis quelques jours, plusieurs personnes ayant travaillé pour la CENI entre 2013 et 2018 se sont rassemblées devant le siège de l’institution à Kinshasa, réclamant des indemnités de sortie et des arriérés de salaires. Face à ces revendications, l’actuel questeur de la CENI, Aggée Matembo, a publié un communiqué officiel dans lequel il certifie que le gouvernement avait apuré les arriérés de 2019 par virement bancaire sur les comptes des concernés.
Le communiqué précise également que les salaires pour les années 2020 et 2021 ont été entièrement réglés, comme en attestent les rapports annuels de l’institution. En ce qui concerne la période 2020-2023, la CENI assure que les crédits alloués pour ces années ont été intégralement perçus par les membres de l’ancienne équipe.
L’actuel bureau de la CENI réfute ainsi les accusations de détournement qui lui sont attribuées et se dit prêt à accompagner les manifestants pour clarifier la situation auprès des autorités compétentes.
« La CENI reste ouverte à accompagner dans le strict respect des règles et des démarches légitimes, une délégation de l’ancienne équipe vers les autorités compétentes pour résoudre ce dossier », indique le communiqué.
Les protestations interviennent dans un contexte où l’ancien président de la CENI, Corneille Nanga, est actuellement en rébellion aux côtés du groupe armé M23.
Cedrick Katay Kalombo