Félix Tshisekedi annonce la création de 500 000 emplois avec le lancement du projet « Couloir Vert Kivu-Kinshasa »

Lors de son intervention au Forum économique mondial de Davos ce mercredi, le président Félix Tshisekedi a annoncé un ambitieux projet environnemental et économique visant à lutter contre le changement climatique et à promouvoir la cohésion sociale en République Démocratique du Congo (RDC). Le projet, dénommé « Couloir Vert Kivu-Kinshasa », prévoit la création de la plus grande réserve forestière du monde.

Ce projet, selon le président Félix Tshisekedi, a pour objectif de protéger l’environnement tout en stimulant l’économie des régions les plus touchées par les conflits, notamment dans les provinces du Kivu. La mise en œuvre de cette initiative devrait permettre la création de 500 000 emplois, avec une attention particulière à la réintégration des jeunes démobilisés issus des groupes armés.

« Offrir un travail digne et viable, et encourager le développement communautaire, est une démarche essentielle pour bâtir une paix durable. L’emploi stable devient ainsi un socle de la cohésion sociale, favorisant des communautés résilientes et réduisant l’attractivité de la violence », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de préservation de la biodiversité et de réduction des impacts négatifs du changement climatique dans la région. Le « Couloir Vert Kivu-Kinshasa » est également destiné à renforcer les efforts de la RDC pour atteindre ses objectifs environnementaux tout en offrant de nouvelles opportunités économiques aux populations locales.

Le président Félix Tshisekedi a appelé à une collaboration internationale pour soutenir ce projet ambitieux, qui pourrait avoir des retombées significatives pour la stabilité économique et sociale de la région.

Francis Luende

You May Also Like

RDC : Augustin Kabuya met en garde les acteurs politiques face à l’instabilité

Kasaï 2 : Paiement Effectif des Arriérés de Salaires des Enseignants de la Province Éducationnelle 2

Débat sur le budget 2026 : le député Garry Sakata redoute la dissolution de Fomin et le prélèvement excessif sur le secteur minier

RDC/IGTR: L’Inspecteur Général de la Territoriale, Fekey Roger Lumbila promet de relever les défis de l’Inspection Général à la Territoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *