calme précaire à Kalehe après les combats entre FARDC et M23

La Situation reste tendue mais calme dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, ce mercredi 22 janvier 2025, au lendemain d’intenses affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23.

Selon M. Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, « il n’y a aucun affrontement signalé depuis la matinée de ce 22 janvier, bien que la population reste plongée dans la panique ». Des sources indiquent que les rebelles occupent désormais plusieurs localités, notamment Minova et Kalungu dans le groupement de Buzi, ainsi que Makelele et Butale dans le groupement de Mbinga-Nord. Ces prises de contrôle font suite à l’occupation des cités de Bweremana (Nord-Kivu) et de Minova (Sud-Kivu) par le M23.

Les récents combats ont suscité une inquiétude croissante parmi les habitants de la région. La population, bien que pour l’instant épargnée des violences directes, ressent toujours une grande inquiétude quant à l’avenir de leur sécurité. La présence continue des rebelles dans les zones précédemment contrôlées par l’armée renforce cette incertitude.

Face à cette situation, l’armée congolaise a lancé un appel au calme, tout en reconnaissant la prise de ces deux cités par le M23. Les autorités militaires affirment avoir mis en place des mesures stratégiques pour contrer les avancées des rebelles et tenter de restaurer l’ordre et la paix dans les zones affectées.

Alors que la situation évolue, les habitants de Kalehe espèrent un rétablissement rapide de la sécurité, alors que les forces armées travaillent à stabiliser la région.

La communauté nationale et internationale reste vigilante face à ce conflit qui persiste dans l’est de la République Démocratique du Congo, un territoire déjà marqué par des années d’instabilité et de violence.

La rédaction

You May Also Like

Tshikapa : un motard arrêté avec le cadavre d’un enfant

Kasaï Oriental : la taxe routière fixée à 1500 FC par jour

Grève des conducteurs de taxibus à Kinshasa

RDC:pas de grève de chauffeurs ce lundi à Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *