RDC: la première ministre demande le retrait de l’arrêté ministériel sur le SMIG
Dans une lettre adressée au Ministre en charge de l’Emploi, de l’Action sociale et des Affaires humanitaires, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a exprimé ses préoccupations concernant l’arrêté ministériel numéro 012/CAB/MIN.ET/EAN/JDO/2024 du 31 décembre 2024, relatif à la fixation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) dans les entreprises et établissements du pays.
Recevant le document en date du 2 janvier 2025, Madame la Première Ministre a souligné que l’arrêté ne respectait pas les procédures légales et administratives requises, notamment en termes de forme et de compétence de l’auteur. En conséquence, elle a instruit son ministre de l’Emploi de rapporter l’arrêté en question.
Malgré cette demande de retrait, la Première Ministre a insisté sur l’importance de la problématique abordée dans cet arrêté, notamment la nécessité de protéger le pouvoir d’achat de la population, un objectif clé de la vision du Président de la République et du programme d’action du gouvernement. En ce sens, elle a demandé que des éléments pertinents soient présentés dans les plus brefs délais afin d’adopter un décret sur le SMIG, cette fois en impliquant toutes les parties prenantes, dont le Conseil National du Travail, pour un avis préalable.
Dans un souci de maintien de la paix sociale et de stabilité dans ce secteur sensible de la vie nationale, Judith Suminwa Tuluka a également demandé que toutes les mesures nécessaires soient prises pour éviter toute crise sociale.
Cet appel à la révision du processus pourrait ouvrir la voie à une concertation plus large et à une prise en compte plus inclusive des différents acteurs sociaux dans la fixation du SMIG, un enjeu crucial pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des Congolais.
Francis Luende