RDC : à coeur ouvert, les photographes du parlement assurent une couverture mediatique positive

Le Président de l’Association des Photographes du Parlement en République Démocratique du Congo, Monsieur Nkusu Kibaba Jacques-Ozone a repondu à coeur ouvert à quelques questions de la presse nationale et internationale sur le rôle et mission de cette corporation œuvrant depuis plusieurs années au palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

Selon Nkusu Kibaba Jacques-Ozone,
les deux chambres du parlement bénéficient depuis plusieurs années de l’expertise de l’Association des Photographe accredités au Parlement. Nous collaborons mieux avec les cellules de communication Assemblée Nationale – Sénat, mais nous éprouvons beaucoup de difficultés lorsqu’il se tient au palais du peuple, les activités qui impliquent la présidence de la République notamment, le Congrès.

« L’accès devient très difficile pour les journalistes – photographes prestant au Palais du peuple et pourtant, il faut nous impliquer pour exercer notre metier. Ces photographes continuent de croire à la volonter du Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe qui ne cesse d’apporter des reformes pour faciliter la tâche aux professionnels de ce secteur combien important ».

Hier, tout le monde savait qui était Vital Kamerhe le pacificateur. Nous pensons que cette fois-ci, avec son avènement à la tète de l’Assemblée Nationale, les lignes pourront bouger en faveur l’Association des Photographes du Parlement. Nous osons croire qu’un cadre de travail digne avec un signal internet sera un jour instaurer pour permettre à la presse Politico-parlementaire de prester dans un cadre approprié.

Une autre difficulté, nous produisons des photos portraits, malheureusement, certains élus n’arrivent pas à s’acquitter et pourtant nous vivons rien que de la photographie.

En perspective : une exposition de haut niveau

En collaboration avec la Conference Permanente des Journalistes Politico-parlementaires, CPJP Zone Afrique en sigle, le Parlement des Femmes des Medias pour le Développement, PARFEM-D en sigle, notre organisation citoyenne se propose d’organiser une 1ère exposition des anciennes et nouvelles photos du Parlement. Ces journées portes ouvertes pourront se tenir au mois de septembre 2025, dans le hall du palais du peuple. Une activité de grande envergure qui sera placée sous le haut patronage du speaker de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, avec l’appui technique et financier des Ambassades ciblés.

3 lauréats recevront chacun une somme de 5 millions de Franc Congolais des mains des présidents de l’Assemblée Nationale en signe d’encouragement.

Archivage

Nkusu Kibaba Jacques-Ozone révèle que l’Association des Photographes du Parlement dispose des images inedites des années 1960 à 1980, de 1980 à 2000, de 2000 à 2025. Nous avons des archives d’ailleurs, la plupart des photos utilisées dans les journaux et sites en lignes proviennent de nous.

Les qualités pour un bon photographe

Un bon photographe fait preuve de qualités naturelles, qui tiennent à son âme d’artiste et à sa passion. Il a le sens de l’observation et un œil parfait pour faire des bons clichés et des images exceptionnelles.

Un bon photographe est une personne qui fait preuve de réserve. Il est habité d’une certaine pudeur, attitude qui lui permet de conserver l’authenticité de ses sujets. Cela passe par son comportement, mais aussi par le choix de la confidentialité.

En plus de vos compétences techniques en photographie, en gestion de la lumière naturelle / artificielle, en post-traitement, il va falloir déterminer votre stratégie marketing, et apprendre à communiquer les bons mots, au bon moment, à la bonne cible, au bon endroit fait savoir le numéro 1 de cette structure.

Se former pour devenir un bon photographe

Pour produire un travail de qualité, digne d’un bon photographe professionnel, il faut travailler son talent pour le transformer en compétences techniques. Il est nécessaire de prendre conscience de ses points forts et faibles pour les travailler, mais pas au prix de sa motivation. Un bon photographe saura s’entourer d’autres professionnels de l’image au regard critique et motivant. C’est à l’occasion de sa formation qu’il va améliorer sa prise. Cette qualité s’acquiert grâce à l’expérience.

Peut-on vivre de la photographie

Le métier de photographe est l’un des plus convoité. On imagine ses instants agréables à photographier dans de beaux endroits et expressifs comme le Palais du Peuple, On peut réaliser les plus belles images au monde, si on ne sait communiquer efficacement, il sera difficile de se faire connaître et d’obtenir la clientèle suffisante pour remplir son agenda et pérenniser son entreprise de photographe. Pour y parvenir, il faut un carnet d’adresse potable qui reprend les noms, numéros de téléphone et circonscriptions pour chaque deputé national, senateur et autres a conclu le President de l’Association des Photographes du Parlement Nkusu Kibaba Jacques-Ozone.

You May Also Like

Kinshasa : un incendie détruit une école à N’sele

Kolwezi : le sac de ciment gris de 50Kg passe de 20.000 FC à 37.000 fc

RDC-Beni: libérés lors des opérations militaires contre les ADF,37 ex- otages remis à la société civile par l’armée congolaise

Massacre à Makolo ( Lubero): le bilan grimpe à près de 40 morts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *