Point-de presse: Jean Thierry Monsenepwo tacle Joseph Kabila et appelle les congolais à L’unité

Acteur politique et cadre de l’Union sacrée, Jean Thierry Monsenepwo a tenu un point-presse, jeudi 16 janvier 2025, au cours duquel il a sévèrement pris à parti certains opposants au régime de Tshisekedi, en particulier Joseph Kabila, tout en réaffirmant ses convictions nationalistes.

Paraphrasant le héros national Patrice Lumumba, Jean Thierry Monsenepwo a rappelé que « l’histoire du Congo ne s’écrira jamais à l’étranger. Elle s’écrira ici, au Congo, par et pour le peuple congolais ».

Un discours nationaliste, s’il en est, s’inscrivant dans un contexte politique où un groupe d’opposants, dont Joseph Kabila, coalise avec différents leaders se réclamant de l’opposition tels que Moïse Katumbi , Claudel Lubaya et une probable rencontre qui pourrait intervenir dans l’avenir avec l’opposant Martin Fayulu.

Il n’a pas pris les gants pour dénoncer les manœuvres sournoises de Joseph Kabila, le clouant au pilori en mettant en avant le fait d’avoir eu suffisamment de temps pour améliorer le pays lorsqu’il était au pouvoir.

« Dix-huit ans à la tête d’une nation, c’est un temps plus que suffisant pour agir. Ce n’est pas en ajoutant dix-huit années de plus que les échecs d’hier deviendront des succès », a-t-il déclaré. Il a ensuite insisté sur la nécessité de séparer la fonction présidentielle d’une conception de pouvoir personnel et éternel.

Cee cadre de l’Union sacrée a souligné l’importance du rôle du Sénat et d’autres fonctions législatives, rappelant que servir le Congo ne se limite pas à la magistrature suprême, mais implique aussi un engagement à différents niveaux de l’État, et le servir, ce n’est pas toujours à la magistrature suprême, même au Sénat vous pouvez servir votre pays.

Concernant la situation de la RDC face à l’agression rwandaise, Jean Thierry Monsenepwo a mis la pression sur la communauté internationale, appelant à des actions concrètes après le dernier rapport des Nations-Unies, qui accuse le Rwanda d’être activement impliqué dans l’agression contre la RDC et l’exploitation illégale de ses ressources naturelles.

Il a également salué la diplomatie active du président Félix Tshisekedi, qui œuvre pour isoler le Rwanda sur la scène internationale.

Enfin, Monsenepwo a lancé un vibrant appel à l’unité nationale face à cette guerre injuste.

« Ce n’est pas seulement une guerre contre l’agression. C’est aussi une opportunité pour notre nation de se tenir debout, unie en montrant ses capacités de résilience », a-t-il conclu, soulignant que le Congo a déjà prouvé sa force face aux diverses tentatives de balkanisation.

La rédaction

You May Also Like

Maï-Ndombe: le gouverneur Lebon Nkoso appelle à la paix et la réconciliation

Triste nouvelle : le bourgmestre de la commune de Nganza Léon Tshimanga Bukasa décède dans un accident de circulation près de Bikuku dans la Province du Kasaï central

RDC : Tensions entre Washington et Kigali après la dénonciation de l’« occupation illégale » rwandaise

RDC: sauf changement de la dernière minute, le Président de la république,se rendra à Devos en Suisse, pour le forum économique mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *