sécurité : conflit de terres entre deux villages du groupement de Kapangu, dans la Province de Lomami des tensions à éviter !

la situation a failli dégénérer dans le groupement de Bena Kapangu, secteur de Kamiji, province de Lomami, suite à un conflit de terres entre les villages de Kajiba et Bena Kabanza. En effet, une vingtaine de femmes du village de Kajiba, armées de houes, bassins, haches et machettes, se sont rendues devant le bâtiment administratif pour dénoncer les menaces de mort proférées par les habitants de Bena Kabanza.

Les événements se sont déroulés aux alentours de 11 heures locales. Les femmes, après avoir travaillé dans leurs champs, se sont retrouvées confrontées à un groupe armé de Bena Kabanza, mené par le chef de village, qui leur a interdit de traverser la rivière. Ce dernier les menaça de mort si elles désobéissaient à ses ordres.

Devant cette situation, les femmes ont rebroussé chemin, mais ont décidé de se rendre auprès des autorités judiciaires pour dénoncer les menaces et solliciter une résolution légale du conflit.

D’après un membre de la société civile locale, ce conflit coutumier, alimenté par des querelles sur les frontières et les terres agricoles, dure depuis plusieurs années entre les deux villages. L’intervention des autorités judiciaires devient plus qu’impérieuse afin de trancher et éviter l’escalade de ces tensions qui peuvent compromettre la paix dans la région.

Les femmes du village de Kajiba ont exprimé leur désir de paix et de justice, espérant qu’une solution juridique permettra de protéger leurs terres et de mettre fin à ces actes de violence.

Le gouvernement local doit agir avec urgence pour prévenir d’autres affrontements et assurer la sécurité des populations de ces villages.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

Tensions entre l’Hotel de Ville de Mbuji-mayi et les Bena Mabaya

Haut-Katanga : le conseil de sécurité minimise le nombre de corps sans vie retrouvés à Lubumbashi

Kisangani : accident de circulation impliquant un motard et une voiture près de l’université de Kisangani

ESU : l’université de Mbuji-mayi/ Tshikama sera bientôt construite par le BCECO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *