GOMA: un déplacé de guerre de Saké tué par des bandits armés au Camp de Lushagala
Un jeune déplacé de guerre originaire de la cité de Sake, dans le groupement Kamuronza (territoire de Masisi), a été tué par des bandits armés non identifiés tôt ce mardi 14 janvier, aux alentours de 3h du matin, sur le site de Lushagala, situé au quartier Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma.
Des sources locales rapportent que les malfrats ont fait irruption dans le camp des déplacés et ont ciblé la victime, Tshibambe Bujiriri Paul Bienvenu, de plusieurs balles. « Ces malfrats ont fait irruption dans le camp des déplacés et ont abattu ce jeune de balles », a déclaré Tshibambe Bujiriri Paul Bienvenu, président de la société civile de Mugunga.
Il s’agit là d’une nouvelle tuerie ciblant les déplacés sur ce site, où la situation sécuritaire reste préoccupante.
Une sécurité toujours fragile
Rappelons que le week-end dernier, au moins 18 présumés bandits armés ont été interpellés, et plusieurs effets militaires interceptés lors d’un bouclage dans le camp des déplacés de Lushagala. Ces individus ont été présentés aux membres du comité urbain de sécurité, en présence du coordonnateur chargé de la sécurisation des sites des déplacés.
Malgré ces opérations, la sécurité sur ces sites de déplacés reste fragile, et les attaques par des groupes armés demeurent une menace constante pour les civils vulnérables, exacerbant ainsi la crise humanitaire dans la région.
Cedrick Katay Kalombo