Kinshasa: grève des taxis bus ce lundi ?

Grève des Chauffeurs de Taxi-Bus à Kinshasa ? Menace de Paralysie du Transport en Commun Dès le 13 Janvier 2025.

À Kinshasa, un mouvement de colère secoue le secteur du transport en commun, avec les chauffeurs de taxi-bus menaçant de suspendre leur service dès ce lundi 13 janvier 2025. Cette décision intervient suite à la nouvelle grille tarifaire mise en place par le gouvernement provincial, que les chauffeurs jugent inadaptée aux réalités des routes kinoises.

Les chauffeurs dénoncent l’injustice de cette grille, qui ne permettrait pas de couvrir les versements exigés par les propriétaires de véhicules, qui varient entre 150 000 FC et 170 000 FC par jour. Selon les chauffeurs, cette situation les place dans une situation impossible pour atteindre les objectifs financiers fixés, en raison des difficultés liées à la circulation, l’insécurité et les conditions de travail.

Un témoignage poignant d’un chauffeur explique : « Nous devons commencer à travailler dès 3 heures du matin pour essayer de remplir ces versements, mais l’insécurité et les conditions de travail rendent cela difficile. »

Du côté de la synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs, on précise qu’aucun mot d’ordre de grève n’a été officiellement donné, et que des pourparlers sont en cours avec le ministère des Transports, pour résoudre cette impasse.

Les habitants de Kinshasa s’inquiètent d’une paralysie du transport en commun, qui affecterait leur quotidien. Les autorités devront rapidement intervenir pour éviter une crise majeure dans la capitale.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

Kinshasa,: il paraît que plusieurs Kinois ont mangé, le rat, le chien et le lézard

RDC: tensions à l’Est, calme précaire observé

RDC:la localité Ngungu dans l’Est du pays sous contrôle des Fardc

RDC : l’effondrement du pont Lokenye sur la route RN7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *