RDC phénomène kulunas à Kinshasa bilan de la 6èm phase de l’opération NDOBO
ce vendredi 10 janvier 2025 Dans le cadre de la lutte contre le phénomène des « kuluna », des bandes de criminels opérant principalement à Kinshasa, la police congolaise a annoncé l’arrestation de 450 individus dans le cadre de la 6ème phase de l’opération « NDOBO ». Cette initiative, lancée sous l’instruction du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukooo, vise à restaurer l’ordre public et à éradiquer les groupes criminels responsables de l’insécurité croissante dans la capitale congolaise.
Parmi les 450 suspects interpellés, 149 ont déjà comparu devant les juridictions compétentes. Au tribunal de Kalamu, situé dans le district de la Funa, 56 présumés kuluna ont été jugés et identifiés par le tribunal, tandis que 55 autres ont comparu au tribunal de garnison de Kinshasa-Ngaliema. Le tribunal de garnison de Matete attend, quant à lui, la sentence pour 38 individus, après leur identification formelle et la présentation de pièces à conviction.
Cette opération intervient dans un contexte où la population kinoise a exprimé son désir de voir des mesures fermes prises contre ces groupes de criminels qui terrorisent les quartiers de la ville. La police, après avoir traqué et arrêté les membres des kuluna, les a déférés devant la justice afin qu’ils rendent des comptes pour leurs actes de violence, de vol et d’autres infractions graves.
L’opération « NDOBO », déjà saluée par une grande partie de la population, continue de s’intensifier avec l’objectif de garantir un environnement plus sûr pour les citoyens. Les autorités congolaises assurent que ces actions seront poursuivies jusqu’à ce que la paix et la sécurité soient restaurées dans toutes les communes de Kinshasa.
Cedrick Katay Kalombo