Goma:la police interrompt une manifestation de lucha contre la guerre du M23, plusieurs militants interpellés

Ce jeudi 9 janvier, à Goma, au moins 10 militants du mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le Changement) ont été interpellés par la police alors qu’ils tentaient de manifester contre l’occupation des territoires congolais par la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu. Les manifestants dénonçaient également les atrocités commises par les islamistes ADF dans la région de Beni. La manifestation, qui s’est rapidement intensifiée, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Les militants de Lucha, porteurs d’un mémorandum destiné au gouvernorat de province, avaient prévu de défiler dans les rues de Goma pour exprimer leur solidarité avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et demander la récupération des territoires occupés par les rebelles. Mais ils ont été bloqués par la police avant d’atteindre leur destination. Une dizaine de manifestants ont été arrêtés et conduits en détention.

Bienvenue Matumo, un des leaders du mouvement, a vigoureusement dénoncé ces arrestations. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a exprimé son soutien aux FARDC dans la reconquête des territoires occupés par le M23 et ses alliés. Il a exigé la libération immédiate des militants arrêtés, soulignant que la manifestation visait à marquer le soutien de Lucha aux efforts des forces congolaises pour reprendre le contrôle des zones envahies. « Je dénonce fermement l’arrestation de 10 militants de Lucha. Nous exigeons leur libération immédiate et sans condition », a-t-il déclaré.

Cette manifestation intervient dans un contexte de violences croissantes dans le Nord-Kivu. Mercredi, les FARDC, soutenues par des miliciens locaux, ont réussi à reprendre le contrôle de la cité de Masisi-Centre, qui était occupée par le M23 depuis le 4 janvier. Cependant, les combats continuent dans la région, avec des affrontements violents pour le contrôle de la localité, selon des témoins locaux.

Le mouvement Lucha, qui milite depuis plusieurs années pour les droits humains, la justice sociale et la paix en RDC, poursuit ses revendications en faveur d’une action gouvernementale plus ferme contre les groupes armés, tout en apportant son soutien à l’armée congolaise dans la reconquête des territoires occupés par les rebelles du M23.

À Goma, comme dans d’autres zones du Nord-Kivu, la situation reste tendue. La guerre contre le M23 et les ADF continue de provoquer de nombreuses victimes parmi la population civile, et les militants de Lucha, ainsi que d’autres organisations de la société civile, continuent de revendiquer la paix et la sécurité pour les populations affectées.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

Kasaï oriental: Les travaux de construction de l’Université Officielle de Mbuji Mayi sur le point d’être achevés

politique: Félix tshisekedi en séance de travail avec l’honorable Princesse Adèle kayinda Mahina ce vendredi 10 janvier 2025 à Kinshasa

ligues des champions : le TP MAZEMBE éliminé après sa défaite contre le MC Alger (1-0) ce vendredi 10 janvier 2025 en Algérie

Grand Kasaï : suspension du trafic sur la RN1 pendant 45 jours pour réhabilitation du pont lubilanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *