Arrivée du chef de l’État à Kananga: « il y a beaucoup des surprises notamment avec les accords que nous avons pu obtenir avec la BAD » (Tina Salama)
Tina Salama porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi, affirme dans interview à la presse lundi 23 décembre 2024, que le président de la République visitera les travaux de la construction et de bitumage de la route transnationale, Kananga Kalamba-Mbuji financés par le Groupement d’Entreprises Chinoises.
« Nous avons effectué une descente sur terrain, la route Kananga-Kalamba Mbuji avance pas avec… Mais, dans le bon ! ». Alors il n’y a pas que ça, il y a beaucoup d’autres surprises notamment avec les accords que nous avons pu obtenir avec la BAD, il y aura beaucoup de surprises », a-t-elle dit.
« Les travaux de construction et d’installation des infrastructures notamment la Cimenterie avec la mini centrale hydroélectrique, les stations de péage à Kalamba-Mbuji,3 Bifurcation Matamba, Parc Agro-industrielle de Luiza, les centres de santé le long de la route, les écoles, les marchés ainsi que la mini centrale hydroélectrique qui seront financés par la Banque africaine de développement », a poursuivit Tina Salama porte-parole du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette route offrira aux populations de l’espace Grand Kasaï une route bitumée, pour connecter cet espace au Corridor régional donnant accès au réseau routier revêtu de l’Angola, afin d’atteindre les ports maritimes de Luanda, voire de Lobito, à l’océan Atlantique.
Pour rappel les travaux initialement lancés avaient été conçus pour être exécutés en deux phases, dont la première, avec une route en terre, afin d’assurer rapidement l’établissement du trafic, et la deuxième avec une route revêtue.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des engagements du chef de l’État en faveur du développement infrastructurel et socio-économique de la province.
Signalons que la visite qui va se coïncider avec la fête de Noël, le chef de l’État procédera à l’inauguration de plusieurs projets déjà achevés et le coup d’envoi à d’autres initiatives visant à répondre aux besoins pressants de la population locale.
Il faut signer que depuis l’annonce de l’arrivée du chef de l’État à Kananga, nous constatons l’enthousiasme parmi les habitants du Kasaï-Central, qui espèrent que cette présence présidentielle contribuera à la mise en œuvre de programmes de développement durable dans la région.
Francis Luende