RDC : sur financement du gouvernement Suminwa et Anser, des villages éclairés de nuit plus que les grandes villes
L’Agence Nationale d’Électrification et des Services Energétiques en milieu Rural et périurbain, ANSER en sigle, fait ses preuves en électrifiant avec connexion des ménages, des hôpitaux, des bâtiments administratifs, des écoles, des commerces dans les localités de Bulungu, Ipanu, Mbatakiela, Bonga yasa Idiofa, Ndjili Brasserie, Lumumba ville, Wombonyama, Tshumbe, Mweka, Tshikapa, Miabi, Basankusu, Bongandanga, Boya et autres.
‘’Anser azali po na ko pesa courant na ba village nionso; ‘’, aujourd’hui, le message lancé à la population d’Isiro par le Président de la République, Chef de l’Etat Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dévient une réalité dans nos entités décentralisées.
‘’Aujourd’hui, la cité ou la localité de BULUNGU à plus de lumière que certains quartiers de Kinshasa, la lumière n’est plus réservée qu’aux grandes villes,’’ commente fièrement la population de ce coin du Pays qui felicite Archange BANGU Directeur provincial du Pool Grand-OUEST de l’ANSER pour son sens managérial.
‘’ C’était stressant de tenir une bougie ou une lampe torche, mais aujourd’hui avec l’éclairage publique, l’activité économique se poursuit jusque tard dans la nuit et nos recettes augmentent‘’, confie une marchande rencontré par notre reporter.
’’ Merci à l’ANSER, dans cette localité ajoute un autre habitant. Circuler pendant la nuit était difficile pour nous, viol ou attouchement sexuel par-ci, vol ou banditisme à main armée par-là, aujourd’hui, sous la vision du PrésidentdelaRépubliqueFélix-AntoineTshisekediTshilombo nous sommes aux anges.
Un autre d’ajouter : « Voilà que tout a changé, grâce à l’installation des lampadaires. Beaucoup d’entreprises sont passées par ici pour nous laisser dans l’obscurité la plus totale, cette fois-ci, seule ANSER a convaincu notre communauté avec la nouvelle technologie.
Le système de dispositif d’éclairage public solaire qu’opte cette entreprise a fait ses preuves dans beaucoup de localités désormais plus éclairées que certains quartiers de grandes villes, se débrouillant avec une demi-journée d’électricité et parfois beaucoup moins, venant des réseaux défectueux.
Détachés des réseaux de distribution électrique, les lampadaires solaires sont un mode d’éclairage public autonome, alimenté dans des conditions normales, par sa propre source d’Energie.
Ils ne sont pas nouveaux mais ils se multiplient grâce aux avancées technologiques des photovoltaïques au cours des dernières années.
Même faire des injections sans électricité était difficile pour nous car exposant à des accidents ou d’imprécisions au moment de la recherche des veines, l’hôpital dépendait d’un générateur, parfois dans un contexte de pénurie de carburant et des pannes, mais je remercie ANSER car avec l’arrivée de la centrale solaire, nous avons accès à un courant fiable et moins cher, explique le chef de la zone de santé à IPAMU dans le territoire d’Idiofa.