Les états généraux des entreprises du portefeuille de l’État: le Dg Yann-Le Roux appelle les sociétés congolaises à s’inspirer du modèle de Seguce RDC

Du 9 au 14 décembre 2024, la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral en RDC (SEGUCE RDC) a marqué de son empreinte les états généraux des entreprises du portefeuille de l’État, un événement majeur dédié aux acteurs des entreprises pour bien cerner le maux qui ronge les entreprises du portefeuille afin de proposer une nouvelle méthode de gestion.

Placée sous le thème « Faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de croissance économique et de développement social en RDC », ce forum a été l’occasion pour le Directeur général de SEGUCE RDC, Yann-Le Roux de présenter « Le rôle des comités permanent dans les conseils d’Administration des entreprises du portefeuille : « dualité ou complémentarité et Clarifier la relation des comités permanents au sein de conseil d’administration du portefeuille… »

Dans une interview à la presse, Yann-Le Roux le Directeur général de Seguce RDC, félicite le Ministre du portefeuille Jean Lucien Busa pour l’organisation car ces assises vont apporter la méthode, l’ambition du développement et des nouveaux objectifs, a-t-il dit.

Pour lui, les entreprises du portefeuille de l’État, doivent s’inspirer du modèle de Seguce RDC pour faire évoluer les sociétés de portefeuille qui ont besoin de générer les profits car, c’est important pour le budget du pays. La RDC bénéficie d’un guichet unique intégral du commerce extérieur qui améliore la compétitivité. Aujourd’hui Seguce RDC commence à avoir une réputation internationale sur la qualité et la performance du guichet unique. C’est important pour l’état congolais, car ça permet de participer à la construction soit exporter en Afrique », conclut-il.

Pour rappel, la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral en RDC (SEGUCE RDC en sigle) est chargée de mettre en œuvre une réforme visant à faciliter le commerce extérieur de la République Démocratique du Congo par la mise en place d’une plateforme électronique fluidifiant les échanges entre différents acteurs.

Francis Luende

You May Also Like

ADC-SR lance la campagne  » Boma Libala wana », une expédition contre les vielles mœurs ( conférence de presse)

Kasai-Central : « Le programme scolaire perturbé suite à l’absence prolongée des enseignants à la recherche du salaire ». Rombault Kalombo exige la paie dans les 5 territoires

RDC : 2025, un gros projet de construction des routes de desserte agricole annoncé, Constant Mutamba veut voir l’OVDA jouer son rôle

Les citoyens congolais peuvent désormais denoncer les cas de corruption grâce à un outil numerique « Tofungola Miso » (Elodie Ntamuzinda)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *