Les citoyens congolais peuvent désormais denoncer les cas de corruption grâce à un outil numerique « Tofungola Miso » (Elodie Ntamuzinda)

D’entrée de jeu, Elodie Ntamuzinda W’ingul Coordonnatrice de la Dignité Humaine Asbl a révélé que cette organisation citoyenne est une plate-forme d’initiatives locales qui oeuvre pour la promotion et la protection des droits de l’homme. Nous devons promouvoir nous droits pour bien vivre dans cet environnement ou, la corruption est institutionnalisée.

En effet, l’outil de sensibilisation et de collecte des données sur la corruption du projet « Tofungola miso » sera lancé le 23 janvier 2025 par la Dignité Humaine Asbl et son partenaire GIZ. Informations pirtées par madame Elodie Ntamuzinda.

Cet outil va permettre aux citoyens congolais à denoncer les cas de corruption, détournement, blanchiment des capitaux etc.

Ce programme est important indique Elodie Ntamuzinda qui appelle la population congolaise à s’approprier.

Elle a dit lors de deux ateliers organisés en faveurs des acteurs actifs de la société civile et les représentants des institutions étatiques œuvrant dans la lutte contre la Corruption.

Elodie Ntamuzinda W’ingul a profité pour remercier les invités et le representant personnel de la ministre des droits humains pour leur participation active à cet atelier combien important pour la République.

Selon elle, la réunion de validation de l’outil de sensibilisation du projet ‘’Tofungola miso’’ mis sur pied par la Dignité Humaine ASBL en partenariat avec la Coopération Allemande GIZ est organisé dans le but de mobiliser les parties prenantes autour de cet outil. La mise en œuvre du projet de Lutte contre la Corruption et les Flux Financiers Illicites en sigle (LuCoFFI) necessite l’implication de toute la population.

Pour cette dame d’action, cet atelier veut un cadre de réflexion, d’innovations et d’actions en faveur de ses membres et de la population entière pour un développement harmonieux.

Pour la La Conseillère Technique pour la Coopération Inter-institutions et Internationales du Projet Lutte contre les Flux Financiers Illicites en RDC (LuCoFFI -GIZ) madame Caroline Kakuta Ngalula, cet outil numerique va contribuer dans le processus de lutter contre la corruption et la circulation des flux financiers illicites en RDC. Convaincu des résultats positifs attendus, la GIZ a décidé de soutenir la Dignité Humaine Asbl pour qu’ensemble, le pays ameliore sa gouvernance a-t-elle précisé.

Avec l’outil proposé, l’approche souhaitée est de faire périodiquement le point sur les avancées et les entraves de l’action publique dans ce domaine précis afin d’appuyer la République Démocratique du Congo à bien réaliser ses engagements au niveau sous-régional, régional et international pour le Développement durable de la RDC a ajouté Caroline Kakuta Ngalula.

Pour clôturer cet atelier, le Directeur de Cabinet adjoint de la Ministre des droits humains Bora Kamwanya a felicité la Dignité Humaine Asbl pour son initiative.

Le délégué de la ministre a cependant, estimé qu’il est urgent et nécessaire d’engager toutes les forces disponibles pour lutter contre ce fléau.

Bora Kamwanya a encouragé la Dignité Humaine Asbl à poursuivre des telles actions pour atteindre toutes les couches de la population.

« Je pense que la vulgarisation des textes légaux relatifs à la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes à destruction massive ainsi que la circulation des flux financiers illicites est nécessaire dans un pays ou des scandales financiers sont denoncés chaque jour dans les réseaux sociaux » a insisté le DRICAB Adjoint de la ministre des droits humains Chantal CHAMBU MWAVITA.

Rappelons que ce projet sera réalisé dans 6 provinces de la RDC durant 12 mois dans une approche interactive d’apprentissage. Il sagit des provinces ci-après : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kongo Central, Haut-Katanga et Lualaba.

Le debat a enrichi cet atelier qui s’est terminé par la prise des photos de famille et cela dans la convivialité.

Excellent Ejiba Muntambwe

You May Also Like

Arrivée du chef de l’État à Kananga: « il y a beaucoup des surprises notamment avec les accords que nous avons pu obtenir avec la BAD » (Tina Salama)

RDC : sur financement du gouvernement Suminwa et Anser, des villages éclairés de nuit plus que les grandes villes

ADC-SR lance la campagne  » Boma Libala wana », une expédition contre les vielles mœurs ( conférence de presse)

Les états généraux des entreprises du portefeuille de l’État: le Dg Yann-Le Roux appelle les sociétés congolaises à s’inspirer du modèle de Seguce RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *