FECOFA : Masolo Ya Mboka,Constant Omari est precis, depuis mon départ, c’est le ministère qui gère certaines choses de la fédération (Frida Mujula)
Mercredi 16 juin 2021, le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani demissionne de cette structure. 4 ans apres, il se livre à coeur ouvert au magazine Masolo ya Mboko pour dire ce qu’il pense de la FECOFA. Interrogé par Frida Mujula et son equipe Constant Omari Selemani est resté dans sa vision. Il ne croit pas à la volonté des nouveaux dirigeants qui se laissent dribbler par certains esprits qui confisquent la gestion.
Face au Magazine « Masolo ya Mboka Constant Omari déplore la confiscation des attributions de la FECOFA par le ministre des sports et loisirs :
Q.1 FM : Monsieur Constant Omari Selemani (COS), étant ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association, comment voyez-vous de loin avec un regard particulier, la gestion de cette structure que vous avez géré pendant près de 18 ans ?
R.1 : COS : Sans mâcher les mots, j’ai le plus grand regret de constater que la FECOFA aujourd’hui, a perdu sa valeur, sa pesonnalité dans l’imaginaire des congolais. En effet, mon plus grand regret, c’est de voir la FECOFA perdre sa valeur, sa présence dans l’imaginaire des Congolais, sa personnalité morale, et l’indépendance de sa gestion. L’idée que j’avais et la personnalité morale que je me suis faite pour la FECOFA ont totalement disparu.
Q.2. FM : Tu penses que les congolais regrettent ton depart de la FECOFA ?
R.2 COS » bien sûr, lorsque je passe dans la communauté, les congolais me demandent où serait passer la FECOFA. Un chauffeur qui m’a vu sur boulevard du 30 juin a lâché, Constant Omari est partie avec sa FECOFA. L’idée que j’avais, c’était d’abord, de proteger la personnalité morale et juridique. D’ailleurs, depuis mon départ, c’est le ministère qui gère certaines choses de la fédération. C’est triste de constater de tels faits, c’est une grande déception pour moi.
Q.3 FM : Vous avez fait ce constat amer sur la gestion de la FECOFA. Est-ce, aviez-vous eu le temps d’approcher vos remplaçants pour des orientations et conseils d’un expérimenté?
R.3 COS : C’est le malade qui cherche le médecin et non le contraire. Aucun jour le médecin va quitter son bureau ou son poste de santé pour aller chercher les patients, chacun dans sa maison. Si aujourd’hui, les dirigeants de la FECOFA estiment qu’ils ont des difficultés, ils savent où se trouve la solution.
Q.4 FM : Donc, tu es la solution, il faut qu’on te cherche ?
R.4 COS : Personne ne peut se prétendre être la solution. Et, personne ne peut dire qu’elle dispose des outils traitant pour trouver la solution aux maux qui rongent la structure. Moi, je suis ouvert et disponible pour aider mon pays. Ça fait 3 à 4 ans que j’ai quitté la FECOFA. Tu vas te rappeler que lors de mon départ de la FECOFA, ces mêmes personnes ont crié partout que j’ai volé beaucoup d’argent. Aujourd’hui, il constate que la caisse et vide, mais Constat Omari n’est pas aux affaires. C’est la ou il faut reconnaître le sens managérial et le carnet d’adresse qu’il fallait exploiter pour trouver des solutions.
Q.5 FM : Après votre départ, aucun rapport atteste que vous vous êtes enrichi sous votre leadership à la FECOFA
R.5 COS : Aucun rapport atteste qu’il y’a eu détournement ni mégestion pendant mon règne. Des gens mal intentionnées sont passés dans toutes les institutions pour vilipender Constant Omari sous prétexte qu’il a volé l’argent des fédérations. Malheureusement, partout ou ils sont passés pour nuire, ils ont rencontré une barrière par manque des preuves.
Q.6 FM : nous avons appris qu’ils sont allés jusqu’à la présidence…
R.6 COS : C’est triste pour ce pays. Vous avez obtenu mon départ. Il maintenant apporter des réformes courageuses et efficaces pour montrer que les choses se sont améliorées. Malheureusement, après mon départ, c’est la catastrophe. Rien ne marche, il faut trouver un manager.
Q.7 FM : Que pensez-vous des performances des léopards depuis quelques temps ?
R.7 COS : À ce stade je suis satisfait des performances de l’equipe nationale de la RDC. Je reconnais quelques progrès enregistrés, notamment au niveau de l’équipe nationale, qui s’est qualifiée pour la prochaine phase finale de la CAN-Coupe d’Afrique des Nations- Maroc 2025.
Le Magazine Masolo ya Mboka promet de recevoir le Ministre d’État, Ministre de la Justice Constant Mutamba pour parler des sujets saillants dans la politique active.