Projet de loi de finances, Verro Lumanu Tshimpaka veut l’électrification de la ville héroïque de Kabinda
L’élue de Kabinda ville, chef lieu de la province de Lomami, Verro Lumanu fait partie de 45 intervenants, tous deputés nationaux, lors de la pleniere consacrée à l’examen du projet de loi de finances tenue ce jeudi 31 octobre 2024 à
l’Assemblée Nationale.
Après avoir suivi avec attention la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de la présentation de l’économie du projet de loi de finances pour l’exercice 2025, Verro Lumanu a d’abord, remercié le speaker de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe pour l’avoir accordé la parole, avant d’encourager et feliciter de vive voix le Chef du gouvernement pour le respect du delai pour le dépôt de ce projet de loi combien ambitieux, qui se veut équilibré tant en recettes qu’en dépenses, dont le budget total est évalué à 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards USD.
C’est ici l’occasion pour cette femme de fer et representante de la population de la ville héroïque de Kabinda de reconnaitre l’importance de ce projet de loi de finances qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement, aligné sur la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui, elle a rendu des hommages merités et dignes au nom de la population de la Province de Lomami.
Abordant les attentes et defis à relever dans la province de Lomami, Verro Lumanu dite Maman solution reste dans la logique de sa base :
Honorable President ;
Honorables membres du bureau ;
Honorables deputés, chers collègues ;
Nous avons tous lu avec attention le projet de loi de finance 2025. Dans l’ensemble, la première ministre a présenté un tableau d’espoir pour la Republique Démocratique du Congo. Voilà pourquoi, je nous recommande de recevoir à l’unanimité ce projet de loi, pour permettre au gouvernement d’amélioration les conditions sociales de la population.
Cependant, je relève quelques faiblesses quand aux lignes budgétaires reservées à la province de Lomami, particulièrement ma circonscription électorale, la ville de kabinda dont, presque la majorité de nos préoccupations ne sont pas prises en compte dans ce projet de loi.
Verro Lumanu a, dans son intervention, soulevé quelques inquiétudes, notamment, la faible recette produite par la province de Lomami qui est issue du dernier démembrement. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite voir le gouvernement appliquer la loi de la péréquation.
Elle a par la même occasion, trouvé des mots justes pour plaider l’amélioration du budget réservé à sa circonscription électorale. Selon elle, la population de cette partie du pays vit dans une precarité aigue. Elle a besoin d’un budget consequent pour réhabiliter et construire des routes de deserte agricole, donner de l’eau potable et l’électricité à cette population qui attend des signaux forts du gouvernement. Une fois, les routes sont réhabilitées, la ville de kabinda etant une zone agricole est capable d’inonder les centres urbains des produits de premiers nécessités entre autres, l’huile de palme, le mais etc
Sur ce, Verro Lumanu exhorte le gouvernement central a demarré cette fois-ci, les travaux de contruction de la route Mbuji-Mayi – Kabinda par Kabinda et non le contraire. Pour cette femme dynamique, la plupart des cas, les travaux demarrent du coté Mbuji-Mayi et s’arretent qu’à 10, 20, 30 Kim sur la nationale numéro 2 et pourtant cette route s’est fortement dégradée du côté Kabinda. Elle plaide pour la construction rapide de cette route dont le mauvais état a occasionné de nombreux accidents ces derniers temps. « C’est la terre rouge qu’on déverse sur la chaussée. Une fois sur cet axe avec votre jeep ou camion chargé, vous êtes obligé de faire 2 à 5 jours en pleine forêt. Quand vous y arrivez après la pluie, ce sont des glissades qui occasionnent beaucoup d’accidents », ajoute la representante nationale.
S’agissant de l’électrification de la ville de Kabinda, la representante valable de cette partie du pays indique que c’est depuis plus de 60 ans que sa circonscription vit sans électricité y compris dans les territoires et villes.
L’elue de Kabinda ville demande cependant, au gouvernement de construire une centrale hydroélectrique dans cette agglomération pour palier à cette situation combien reccurente.