Examen du budget 2025 : « Bâtissons le Congo/Palu » plaide pour l’asphaltage de la RN17 et l’augmentation des crédits pour le Kwilu

Intervenant au nom de son groupe parlementaire « Bâtissons le Congo/Palu », le député national Garry Sakata Tawab, élu de Bagata, dans la province du Kwilu, a axé son propos sur la construction de la RN17 Mongata-Bandundu ville-Bagata ainsi que l’élargissement de la route Mponzo et la route parallèle au boulevard Lumumba, en direction de l’aéroport de N’Djili.
D’entrée de jeu, l’élu de Bagata a déclaré qu’en parcourant le projet de loi de finances 2025, il n’a pas vu venir les priorités. Lorsqu’un lecteur lira ce projet en 2040, il éprouvera toutes les difficultés de déceler ce qu’on aura été les priorités du gouvernement Suminwa. « C’est vrai que les défis sont énormes, mais où est l’âme de votre budget », a interrogé le professeur Garry Sakata.
En termes de priorités, a suggéré le professeur Sakata, le gouvernement aurait fait mieux d’établir ce mariage entre infrastructures et l’agriculture
En route pour la ville portuaire de Matadi, Garry Sakata a mis 5 heures avant d’entrer dans la ville. Alors que son collègue député qui se rendait à Marrakech (Maroc) était déjà arrivé alors que lui traînait encore sur la route, à 10 km de Matadi, a-t-il raconté en anecdote.

IT/ Intérêt marginal pour le Kwilu
C’est pour ainsi dire qu’il ne comprend toujours pour le gouvernement n’a jamais à construire une voie parallèle au boulevard Lumumba en allant vers l’aéroport. Quels en sont les obstacles sécuritaires qui empêche le gouvernement de mettre dans le budget une route secondaire qui partirait de Kingabwa en direction de l’aéroport.
Avant de relever également que tous les chefs-lieux des provinces qui ceinturent la ville de Kinshasa sont reliés à la capitale par une route asphaltée, excepté la ville de Bandundu. La RN17 Mongata-Bandundu ville ville-Bagata n’est pas asphaltée alors qu’elle relie à un chef-lieu. C’est l’une des raisons qui exacerbe le phénomène Mobondo. Si on asphalte cette voie qui est sur un plateau, l’insécurité va baisser, a-t-il soutenu. L’élu de Bagata ne s’explique donc pas l’intérêt marginal qu’affiche le gouvernement vis-à-vis de la province du Kwilu.
« Alors qu’il s’observe une augmentation des crédits partout ailleurs, pour le Kwilu, il y a réduction », a-t-il conclu ce chapitre.

IT/Protection des forêts par la dématérialisation d’outils
Par une observation préliminaire, l’élu de Bagata a relevé que dans la politique générale du gouvernement telle que définie, la protection de l’environnement est prioritaire. Cependant, le projet de budget soumis à l’appréciation de la représentation nationale vaut 20 cahiers, partant de la reddition et la loi de finances, exercice 2025 d’une moyenne de 650 pages, ce qui fait que député dispose de 10 à 13 mille papiers ; multipliés par 500 députés, ce qui ferait 6, 500 millions papiers sans compter les pages de couverture. Ce qui laisse croire que le gouvernement n’est pas inscrit sur sa droite ligne de protection des arbres, ce que le gouvernement Suminwa prône sur la protection des forêts n’est que mythe et slogan.
Aussi l’élu de Bagata a-t-il plaidé pour la dématérialisation les outils de travail qui sont remis aux élus, surtout lorsqu’il s’agit de brouillons en millions de pages qui remplissent inutilement les rayons de leurs bibliothèques. Pour ce motif, le député Garry Sakata a proposé que le budget mis à contribution pour la reproduction d’autant de pages de brouillons soit affecté à l’achat de tablettes pour les députés, une fois pour toute, au début de la législature.

You May Also Like

Arrivée du chef de l’État à Kananga: « il y a beaucoup des surprises notamment avec les accords que nous avons pu obtenir avec la BAD » (Tina Salama)

RDC : sur financement du gouvernement Suminwa et Anser, des villages éclairés de nuit plus que les grandes villes

ADC-SR lance la campagne  » Boma Libala wana », une expédition contre les vielles mœurs ( conférence de presse)

Les états généraux des entreprises du portefeuille de l’État: le Dg Yann-Le Roux appelle les sociétés congolaises à s’inspirer du modèle de Seguce RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *