Vol à ciel ouvert des diamants à la centrale de triage de la MIBA, une mission d’enquête mise en place par le Conseil d’Administration
Après avoir reçu le rapport de la Commission d’audit diligentée au près de la Direction Générale de la MIBA, les membres du Conseil d’Administration de cette entreprise publique avaient fustigés les méthodes cavalières ayant caractérisées l’arrêt des activités à la centrale de triage suivi de la relève sans autre forme de procès du personnel qualifié de ce poste stratégique et son remplacement par un personnel totalement étranger du circuit de recrutement MIBA et à visage coterique visiblement déployés pour une mission suicide.
Malgré la désapprobation du Conseil d’Administration à la suite des interdictions maintes fois répétées par le ministre de tutelle en ce qui concerne le mouvement du personnel tant pour le recrutement que les permutations, cela n’avait suffit pour arrêter le rouleau compresseur destiné à s’approprier toute la meilleure production, meilleure qualité des pierres. Une situation qui préoccupe le personnel de cette entreprise qui exige des sanctions sévères pour stopper ce mouvement suspect.
À ce jour, cette crainte est totalement justifiée car un vol spectaculaire de plusieurs carats de diamants de meilleure qualité a eu lieu, hier à la centrale de triage de la MIBA. Un vol prémédité qui intervient quelques jours seulement après le déploiement par défi de la nouvelle équipe à la centrale de triage de la MIBA.
En effet, grâce à la vigilance de la télé surveillance, les auteurs de ce vol avec preuve à l'appui sont interpellés au service de surveillance de la MIBA pour les enquêtes deja annoncées.
Néanmoins, le service d'enquête subis la pression d'un haut cadre de la MIBA parmi les directeurs comme pour effacer les traces. La même pression est exercée sur le service d'archivage de la télé surveillance pour obtenir l'effacement des images servant des preuves comme cela a été le cas lors de l'entrée à la centrale de triage du Directeur Général, seul en compagnie de sa Secrétaire Particulière suivie de la coupure du courant dans ce lieu stratégique où personne n'a à ce jour les images de ce qui s'y était passé.
À la dernière minute, nous apprenons que les 4 agents de la centrale de triage nouvellement affectés et auteurs de ce vol seraient amenés au service du personnel precipitement pour leur licenciement avant la clôture des enquêtes comme pour effacer les traces et empêcher de remonter la filière pour établir la complicité en haut lieu comme le démontre l'agitation qui caractérise certains directeurs.
La population qui espère la relance de la MIBA condamne ces vols à répétition et demande au Conseil d'Administration et la sûreté de l'État de diligenter l'enquête sur ce nieme cas de vol de manière à démanteler le circuit de complicité.