MIBA : les propos du manager de Mighty Land, c’est de l’intox dixit Me Benoît Kazadi (interview)
Interrogé par votre média, le secrétaire permanent du Conseil Administration de la Société Minière de Bakwanga, MIBA en sigle, Maître Benoît Kazadi a donné des précisions inédites autour des mensonges propagés par la société Mighty Land.
Dans son intervention pragmatique aux questions des journalistes, Maître Benoît Kazadi a révélé ce qui suit : « J’ai accepté de répondre à vos questions sur autorisation du Président du Conseil d’Administration, de manière à rétablir la vérité dans les propos mensongères tenus par le Manager de la société Mighty Land ».
Introduction :
Au nom de la déontologie des affaires et par respect de ses principes sacro-saints notamment, la confidentialité, le non contournement et la vérité, nous tenons à dénoncer les mensonges propagés par cette société dans sa prétendue concession de production de l’électricité sur la centrale Lubilanji 1 propriété privée de la MIBA SA.
Questions Q – Reponses R
Q.1 Monsieur Benoît Kazadi (BK), vous êtes le secrétaire permanent du Conseil d’Administration de la MIBA. Mighty Land attribue la paternité de la société SEKO aux membres actuels du Conseil d’Administration. Quand dites-vous ?
R.1 BK : Faux, c’est de l’infox – Intox retorque le secrétaire permanent du Conseil d’Administation de la MIBA qui indique que les propos du manager Mighty Land est une affirmation mensongère car SEKO est en pourparlers d’affaires avec la MIBA depuis l’époque du Conseil d’Administration dirigé par le pasteur Dieudonné Mbaya Tshiakani qui avait d’ailleurs, effectué une mission de due diligence à Prague en République Tchèque pour le compte de SEKO.
Ce qui est vrai, étant dans l’impossibilité de faire face à la capacité technique et financière de la société SEKO, Mighty Land attribue à tord la paternité de la société SEKO aux membres actuels du Conseil d’Administration de la MIBA SA qu’elle accuse de favoritisme.
Retenez que peu après leur retour au Pays, avant la signature du contrat ajoute-t-il, les dirigeants de la MIBA à l’époque étaient tous relevés de leurs fonctions. Voilà qui avait retardé la signature du contrat car la firme SEKO avait refusée de s’engager avec les dirigeants intérimaires de la MIBA qui ne pouvaient pas prendre les actes de disposition. À ce stade, tout est claire comme le soleil ‘SEKO’ existait avant l’avènement de l’actuel Conseil d’Administration de la MIBA sous Jean-Charles Okoto Lolakombe. Bref, ce n’est pas son oeuvre ni son initiative.
Q.2 Qu’est-ce, la population du Kasaï-Oriental peut retenir du contrat de vente de l’électricité à la MIBA signé par Mighty Land avec la MIBA ?
R.2 BK : Mighty Land manque le courage de reconnaître que le prétendu contrat de vente de l’électricité signé de manière irrégulière avec les dirigeants intérimaires de la MIBA qui n’en avaient pas le pouvoir est devenu caduc depuis le 17/12/2022 en application de l’article 2 de ce contrat dont le terme était de 12 mois pour son entrée en vigueur à partir de sa signature. À ce jour la MIBA SA qui avait déjà signifié à Mighty Land sa volonté de non procédé en application de la clause de l’article 2 du contrat n’est pas en relation d’affaires avec la postulante conformément à la résolution pertinente du Conseil d’Administration encore en vigueur.
Q.3 Que deviendra le contrat déjà signé avec la MIBA ?
R.3 BK : Etant donné que la concession était obtenue en septembre 2023 soit 24 mois après la signature du contrat de vente de l’électricité, elle devient immédiatement caduc du fait de la clause de l’article 2. Il faut dire que la concession tant vantée par Mighty Land était une condition suspensive prévue à l’article 2 du contrat et à réaliser dans les 12 mois à partir de la signature du contrat. Aujourd’hui, cette concession perd son sens et vient se superposer sur celle détenue par ENERKA en tant que filiale de la MIBA. Les centrales hydroélectriques de la MIBA sont couvertes par les certificats d’enregistrement encore valides. À ce titre, elles relèvent du domaine privé de l’État et non du domaine public pour faire l’objet de la concession par l’autorité compétente.
Q.4 Que fera alors le Conseil d’Administration face à ce contrat exhibé par le manager de Mighty Land ?
R.4. BK : Le Conseil d’Administration de la MIBA usera de tous les moyens de droit pour faire échec à cette tentative. La démarche actuelle de Mighty Land s’inscrit dans la perspective de spoliation des centrales hydroélectriques de la MIBA avec la complicité tacite de certaines officines de Kinshasa déjà bien identifiées à ce jour. La MIBA reste confiant a-t-il dit
Q.5 Mais Mighty Land qualifie le contrat SEKO – MIBA de leonin ? Quel est votre monsieur le secrétaire permanent ?
R.5 BK : Je m’etonne ! Je precise que c’est sans preuve que Mighty Land qualifie de leonin le contrat signé avec SEKO. Cette affirmation frise le scandale car SEKO qui s’est engagé avec la MIBA depuis le mois de mars 2024, assure à ce jour le paiement de tous les agents ENERKA relevant du secteur de la production, SEKO paie les intrants nécessaires et a déjà fabriqué pour plus de 15 millions de dollars les composantes essentielles de turbines hydroélectriques pour la réhabilitation et rénovation des centrales hydroélectriques conformément à ses obligations contractuelles. Je informe que trois tonnes et huit kilos de ces composantes sont déjà acheminés à Kinshasa depuis le mois d’août et gardés au service de douane en attendant l’accomplissement par la MIBA des formalités d’exonération suivant les obligations contractuelles. Pendant ce temps Mighty Land qui affiche la posture de commissionaire et sans aucune réalisation connue dans le domaine des centrales hydroélectriques veut discréditer SEKO qui trône dans le top 5 de hit parade de la haute technologie avec plusieurs brevets comme inventeur dans le domaine et plusieurs ouvrages hydroélectriques réalisés dans le monde.
Q.6 Que ce que vous demandez pratiquement à mighty Land en termes de conseil à votre qualité de grand notable, juriste de formation et pratiquant :
R.6 BK : Etant secrétaire permanent du Conseil d’Administration de la MIBA mandaté par son President, il serait gré que Mighty Land apprend à mener un combat loyal conforme au bon climat des affaires et surtout de s’abstenir du trafic d’influence en voulant faire intervenir le nom du Chef de l’Etat et des autorités nationales pour justifier ses propres contre performances dans les affaires. Je rappelle qu’en cas de récidive de Mighty Land dans ses imputations dommageables contre le Conseil d’Administration celui-ci usera de tous les droits lui reconnus pour rétablir la vérité.