Sous le leadership du Dg Sylvain Alongo, 517 licenciés proclamés par l’IBTP/Kisangani
Une ambiance festive a régné ce 19 octobre à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2023-2024 à l’Institut du bâtiment des travaux publics de Kisangani (IBTP/Kis).
517 lauréats, accompagnés de leurs parents, des membres de leurs familles et de leurs amies, ont reçu, à titre symbolique, des diplômes de licence en présence des autorités tant provinciales que locales, des autorités académiques, ainsi que des membres des corps académiques, scientifiques et administratifs de l’IBTP.
Dans son discours magistral, le Directeur général de l’IBTP-Kisangani, le Professeur-Docteur Sylvain Alongo, a profité de cette occasion pour fixer l’opinion sur la gestion orthodoxe qui règne à l’IBTP.
« La gestion financière de l’Etablissement dont je tiens la direction est belle et bien respectueuse des textes légaux et
règlementaires régissant l’ESU en RDC, saine, orthodoxe; contrairement à ce que
voudraient faire croire certains esprits faibles et mal intentionnés, ennemis de toute action de l’émergence de l’IBTP/Kisangani, conformément à la vision du Chef de l’Etat visant l’amélioration des conditions du travail et d’apprentissage », dit-il.
Pour lui, « l’unique souci pour ceux-là est celui de nager à contrecourant contre quiconque pose des actes en faveur du progrès, c’est dans cet élan que nous nous réjouissons et attendons de pied ferme le
contrôle de gestion des Etablissements Supérieurs et Universitaires tel qu’initié par son Excellence Prof. Dr Sombo Ayanne Mukuna Marie-Thérèse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, sur instruction formelle du Chef de l’Etat, a précisé le Directeur général de l’IBTP-Kisangani, le Professeur-Docteur Sylvain Alongo », dans le discours sur la politique générale de l’établissement.
Il a par ailleurs dans son speech, rassuré de forger la réputation sur la rigueur et la performance de cet établissement.
« La rigueur dans la gouvernance intégrale de l’institution, la performance par l’amélioration continuelle de la qualité de notre offre éducative, et la recherche des partenariats et des alliances structurantes au regard de la complexité des défis collectifs à relever », a-t-il indiqué.
Il a également précisé que l’évaluation à mi-parcours du niveau d’exécution du plan stratégique quinquennal horizon 2022-2027, a été jugée largement satisfaisante par toutes les parties prenantes, où la rénovation des infrastructures éducatives de cette institution qui constitue aussi le cheval de bataille.
« La finalisation totale sur fonds propres de tous les chantiers de construction et de rénovation de nos infrastructures éducatives. C’est un grand honneur pour le Comité de Gestion que je dirige d’avoir contaminé et révolutionné l’esprit de la modernisation des infrastructures éducatives dans tous les établissements de l’ESU à Kisangani, troisième ville universitaire de notre cher et beau pays », dit-il.
Times.cd