UNPC : Thierry Kasongo Muyumba desormais membre à la commission de formation (Voici son parcours inédit)

Nos félicitations à ce jeune natif du Village Mulamba, territoire de Kabinda, groupement des Belande Ngoya, province de Lomami, ancienne agglomération de la province du Kasaï Oriental.
Desormais coopté desormais à la commission de formation (Voici

Il est né du couple Albert Kalanda Mukendi et de Aimée Nkonko Kyayuma Mamu Kabanga.

Thierry Kasongo Muyumba est né le 24 juin d’une certaine année à la maternité de l’hopital Général de Référence de la Gecamines Kolwezi, province du Lualaba, pendant que ses parents étaient agents de la Gecamines Luilu, puis KAMOTO. Donc, Il a passé 3/4 de sa petite enfance à côté de son grand frère, Maitre Michel Mbala Kabambi qui fut agent social au département social de la Gecamines dirigé par Masengo Kyahité et Kisimba Kyamabuluki. Il a passé sa petite enfance dans la cité Gecamines Luilu et la cité de Kapata, en passant par la Cité UZK, Luena à l’institut Sankisha.

7e d’une famille modeste et catholique composée de 1. Ir technicien Kalonda Fwamba Toutou, 2. Me avocat Michel Mbala Kabambi, 3. Ir informaticien Sylvain Claude Mukendi Kalambayi Tintin, 4. Me couturière Léontine Butshi Kalanda, 5. femme entrepreneure Marie Nkusu Kalanda, 6. Femme entrepreneure Kabwebwe Kalanda, 7. Journalistes Formateur Thierry Kasongo Muyumba et 8. Femme d’affaire Katty Katunge Kalanda à côté de l’hon. Verro Lumanu Tshimpaka, Butshi Mishoni, Bennat Musumba Kadindwe, Maloba Mbika, Mwalame Kadibdwe, Albert Kalanda Mbika etc

Après la mort de 5 membres de sa famille, Thierry Kasongo Muyumba est resté le seul garçon à côté de 2 femmes.

Il fut Louveteau dans le mouvement scout de la GCM Kipushi. Pendant cette période, il est éleve en 5e primaire à l’École primaire Matangazo, dans la classe de l’instituteur Tshizes, un enseignant inoubliable qui l’a beaucoup marqué. Dans le mouvement scout, il a influencé beaucoup d’autres jeunes à adhérer. Peu après, il sert sa paroise Sainte Barbe de Kipushi comme acolyte. Une paroisse située non loin de la boulangerie Mukap à côté de ses amis, Abbé Kasongo Yuma actuellement Curé à Kasumbalesa, Dominique Sangwa Colonel dans l’armée nationale, Agwa Sangwa homme d’affaire etc.

Pendant cette période, il quitte Kipushi pour la GCM SUD ou GCM Lubumbashi, avenue Kasombo numéro 1.

Thierry Kasongo Muyumba devient choriste dans le groupe Bilenge ya Mwinda de la paroisse Notre Dame de la GCM Lubumbashi. Étant, à côté de son grand frère Me Michel Mbala Kabambi, le jeune Thierry Kasongo Muyumba a appris dans cette circonstance à servir ses proches avec altruisme. Dans son parcours scolaire à l’école primaire, il a connu des serieuses perturbations car son tuteur chaque année devrait être muté, d’une cité Gecamines à une autre. D’où, il fallait chaque fois, fréquenté une classe deux fois, pendant la même année scolaire.

Thierry Kasongo Muyumba est un bon basketteur « un tripointeur » qui a joué à côté de Jolie Mwamba, François Kajibake, Bizon Ntambwe etc. Dans son actif, il est passé par BC L’shi sport, BC Notre Dame initié par Abbé Gonzalo et BC Mazembe avec l’international Kapile. Il a joué l’hand ball, voleyball et football avec Lopez Yobo Luboya Kaleka, Chrizo Mukendi ancien Coach de Blessing de Kolwezi, Christian Mazembe, Hon. Alain Lubamba wa Lubamba ancien vice ministre du Budget, Ntamundele SHABWA, Tshangala Kaleka etc.

Dans cette eforie de l’adolescence, Thierry Kasongo Muyumba fut également un meilleur Smurfeur qui a gagné beaucoup des titres et trophées, avec ses collègues Docteur Didier Gasigwa, le professeur Guy Kashala, Ilus Ilunga, Maître Narcisse Fifi Ndaye Ilunga, Tshaba. Il était membre actif des clubs Scrobot, LCB Lubumbashi City Break, Mic Mac avec Jerry Kabobo, Alain TSHITEYA etc.

Petite jeunesse

Aussitôt l’obtention de son certificat à l’école Mumbunda de la Gecamqines Lubumbashi, les parents ont décidé d’envoyer le jeune Thierry Kasongo Muyumba à l’internat de Kansenia. Peu après, il a quitté l’internat pour la cité charbonnière de Luena, très loin de la capitale Lubumbashi. Une cité située entre Lubudi et Bukama vers Kamina. Il fut inscrit à l’institut Sankisha, une école qui l’a totalement transformé grâce aux professeurs FUTUKA, KAZIM, GASIGWA, LUKANDA FLORENT…..

À ce stade, il fut tenté de faire le petit séminaire. Vu sa situation sanitaire, le médecin l’avait transfèré à Lubumbashi. Après les soins appropriés, il est inscrit à l’institut Maadibisho 1 ou, il a décroché son diplôme d’État. Pendant, la même période, ses amis proches ont également terminé les humanités entre autres : Honorable Alain Lubamba wa Lubamba, Professeur Kizito Kabeya dit Moliere, l’ingénieur Bero kazadi, Professeur Gabin Malamba, Djodjo Ngama etc.

Entre 12 à 25 ans, il a animé autant des fêtes de mariage, d’anniversaires, et a commenté aussi, les tournois et autres rencontres de football organisés au terrain Mungulu à la GCM SUD comme petit Journaliste reporter. C’est comme ça, atravers les cités Gecamines, ses admirateurs l’appelaient par courtoisie  » journaliste « . C’est comme ça, il a été découvert par le journaliste ami des jeunes, jacques Mukaleng Makal de l’OZRT qui fut directeur de communication à la présidence à l’époque du régime Kabila. Et, c’est dans cette circonstance, qu’il a intégré le monde de la presse à côté de Mombassa Bin Soba, Kalwasha Mavius, Mulunda Tshiswabantu, Lidie Kaboba, Kashinda Tshongo, Mukalayi Mulongo, Mikombe wa Kashimpolo…

Jeunesse académique

Sur influence de son grand frère, Thierry Kasongo Muyumba se propose de faire les sciences Infirmières à l’Institut Supérieur des Sciences Médicales, en sigle ISSM Lubumbashi situé dans le bâtiment de la médecine vétérinaire non loin de l’hôpital sendwe, au centre ville de Lubumbashi. 3 ans après, il décroche son diplôme de graduat, option pédiatrie, niveau A1. Tellement accroché à l’OZRT Lubumbashi ou, il est invité pour placer la voix dans des publicités, co-animer les émissions « Antenne midi avec les journalistes Mulunda Tshiswabandu et Kalwasha Mavius, et de fois, carrefour des jeunes avec le journaliste Jacques Mukaleng Makal », il est ainsi, attiré par ce métier du journalisme. Vers les années 1997, il se rend en visite familiale à Kananga et Mbuji-Mayi pour réconforter sa sœur Rasalie Butshi Kalanda épouse à Lumanu jeune frère du DG de la Brissimba Kananga monsieur Hypolite Ngoyi. Quelques jours avant l’entrée de l’Afdl, il est recruté à la Radio Télévision Kasaï Horozon Kananga par le journaliste Petit Robert Ndaye Tshinsense connu aujourd’hui à la rtnc Kinshasa du nom de Robert Ndaye, pour animer des émissions pour enfants.

Peu après, il abandonne pour donner cours à l’école Lumière des Nations de l’église Orthodoxe Kananga et il fait les preceptorats.

Une fois arrivée à Mbuji-Mayi, il est responsabilisé par monsieur Claude Nyembo Directeur des publications du journal Uhuru de Madame Collette Tshomba, Directeur Provincial et représentant de cet organe dans l’espace Kasaï Oriental. Plus de 25 articles sur les actions Jean Charles Okoto et Luabeya Tshitala furent publier dans le Magazine Awa et Uhuru.

En 2001, pendant qu’il participait dans une émission pour enfants, il est repéré par le promoteur de la Radio Télévision Kasaï Horizon Mubenga Sombamania Mubes qui n’a pas manqué de solliciter sa reintègration de nouveau au sein de cette chaîne. Après un échange avec le Directeur des programmes Herbert Tshibanda Kadiediem, il est retenu avec la charge de co-animer l’émission Monde des Enfants à côté du feu Antoine Tshiyenga Tumuka, Mado Mwenga puis avec Natalie Lusamba actuellement rédacteur en chef du journal de la ville.

Trois ans après, il s’inscrit à l’extension de L’IFASIC pour une deuxième étape de sa vie académique. En 2008, il est transféré à L’IFASIC Kinshasa pour parachever le cycle. Aussitôt arrivée, il est nommé Rédacteur en chef de Nzondo TV par Gétro MBAYA sur recommandation du Pasteur Denis Lissie. 5 mois après, il est recruté par Simon Kabamba à la RTGA après un test à côté de José Ipashi et Dominique Dinanga actuellement tous deux journalistes à Top Congo. Thierry Kasongo Muyumba avait bien passé son stage académique à la Radio Okapi et Potentiel. Après son départ de la RTGA, il est récupéré à la radio rtvs1 de l’opérateur politique Adolphe Muzito ou, il a travaillé à côté de Stany Bujakira Tshiamala, Edmond Mutshipayi, Edmond Izuba, Natalie Bendasuka, Michael Bakemba, Arlette Kaletshe, Noël Tshiyoyi …comme journaliste reporter, présentateur du journal radio. 4 mois après, Thierry Kasongo Muyumba intégre le groupe de presse le Potentiel par le truchement d’Oscar Bakandowa et Éric Makulu, précisément à la Radio Télé 7. Après plus de 6 ans de prestation comme reporter, secrétaire de direction, rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef, directeur des infos, il est enfin nommé par l’initiateur Modeste MUTINGA en 2017, Directeur Général Manager de cet organe de presse Radio-Télé7, cela après le départ de l’ADG Freddy Mulumba nommé à la RTNC en qualité de DG. Adjoint.

Rappelons que vers les années 2008, Thierry Kasongo Muyumba avait participé pendant 14 jours, au Forum Africain sur l’utilisation des réseaux sociaux tenu à Kigali. Et, en 2009, il est sélectionné pour une autre formation sur la gestion des plateformes numériques (Facebook, WhatsApp, twitter etc) À son retour au pays, il initie le deuxième groupe WhatsApp (Groupe Politique Nationale) à part »Débat Républicain » de Papy Ntamba, . Pendant la même période, il est attiré par Stany Bujakira Tshiamala qui l’invité à faire partir du site d’information politico.cd Peut après, il lance avec l’expertise de Robert Kalemba RK actuellement réalisateur du Journal Afrique de la rtnc, le site Legrandcongo.com. Avec cet organe, il a publié plus de 250 articles et gagner le Prix de meilleur journaliste reporter web Africain dédié par la Fédération Internationale du Numérique en Chine.

Vers 2019, il est retenu après un test par le DG Freddy Mulumba à la rtnc.cd, Direction des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, Rédaction web Sous la supervision de madame Gudule Bwalya., reporter à côté de Sylvain Mukendi, John Vuadika, Edo Mulangu aujourd’hui deputé national, Gisèle Tshijuka, Keyson Kasika, Orly Kiambukulu.

Rappelons que de 2007 à 2001, Thierry Kasongo Muyumba fut le président de l’interact du Rotary Club.

Thierry Kasongo Muyumba a joué le rôle de consultant expert à Phénix Médias, inité par le manager Herbert Tshibanda Kadiediem.

Actuellement, il evolue à côté de Michael Bakemba de Congo fort et rupturenews et Francy Luende de Times y compris Guy Ilunga de Olympusmedia.

Découverte :

Ambassadeur spécial pour les droits de l’enfant :

Nous avons constaté que Thierry Kasongo est un homme très simple qui accueille ses visiteurs à la porte et les accompagne.
Il est abordable, discret, honnête, sincère, empathie qui montre un véritable intérêt pour les autres. Il reste une référence et un interface incontournable pour le gouvernement, les partenaires et autres bailleurs des fonds oeuvrant en matière de la protection, promotion, défense et participation des enfants, ados et jeunes d’Afrique. Il a des fortes compétences et relations interpersonnelles capables d’ouvrir la République Démocratique du Congo au Monde, pour un appui financier, Technique et logistique dans le secteur de la protection enfant.

Volontaire inné, Thierry il Kasongo Muyumba a une vocation pour servir et renforcer la capacité des enfants, ados et Jeunes sans contrepartie. Il aide les enfants d’une manière permanente et régulière. Il oriente les enfants à passer de l’adolescence à la vie active, pour être responsable, compétitif et indépendant.

Thierry Kasongo Muyumba a une oreille attentive etant communicateur et journaliste de formation. Du mentorat rassurant avec un carnet d’adresse très potable qui lui permet d’être en contact avec les différents Ambassades, chancelleries et autres Chefs d’État à travers le monde.

Après plus de 20 ans de carrière dans la presse pana-africaine, l’initiateur de la Conférence des Enfants Communicateurs pour le Changement des Comportements, CE4 ZONE AFRIQUE Thierry Kasongo Muyumba, s’est fait un nom dans le monde de la défense, protection, participation et promotion de l’enfant en Afrique Centrale. Au début, cette structure s’appelait Fontaine Bleue pour le Développement, FOBLEKA

Pendant 5 ans, il a animé avec professionnalisme l’émission « Monde des Enfants », à la Radio Télévision Kasaï Horizon. il se fait un nom et il a attiré l’attention des responsables des organisations internationales oeuvrant pour les enfants, notamment UNICEF, SAVE THE CHILDREN, Bureau Internationale de l’enfantce, PAFSID, MONUSCO, UNFPA et autres. Vu ses missions de terrain en faveur des enfants, il a été élevé depuis 2003 par les Organisations du système des Nations Unies et l’assemblée Générale des Nations Unies consacrée aux enfants : Ambassadeur spécial pour les droits de l’enfant, dans la Zone Afrique.

Thierry Kasongo Muyumba est souvent sur terrain atravers les provinces pour la cause des enfants. Il a effectué autant des missions pour l’installation des Coordination des Enfants Journalistes et Parlement Francophone pour Adolescents APF. Aujourd’hui, cette structure compte plus de 100 comités dans les écoles partenaires de L’UNICEF, entres autres dans la ville de Mbuji-Mayi, ville de Kananga, ville de Muene Ditu, ville de Kabinda, ville de Likasi, ville de Kolwezi, ville de Lubumbashi, cité de Kipushi, cité de Luilu, ville de Goma, ville de Bukavu, ville de Bunia, ville de Lisala, ville de Kisangani, ville de Matadi, ville de Boma, ville de Muanda, territoire de Kasangulu, ville de Kinshasa, ville de Bandundu, ville de Kikuit…c’est dans ce cadre qu’il a installé les comités à Brazzaville, Mali et Gabon.

L’Ambassadeur Spécial pour les droits de l’enfant a effectué quelques missions d’échange avec les diplomates et représentants des pays amis, notamment Suisse, Canada, Chine, Union Européenne, Chine, Suède, Belgique, France, Portugal, Inde, États-Unis, Grande Bretagne etc.

De 2003 à 2005, il est recruté au bureau international catholique de l’enfance, BICE CONGO en qualité de référent enfant pour s’occuper de l’opération de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration des enfants soldats dans leurs communautés respectives. Après, il fut affecté à la section protection pour l’identification, tracing familial, médiation, et réintégration des enfants de la rue.

Thierry Kasongo Muyumba dit Kasvaleur ne cache pas son attachement aux valeurs démocratiques incarnées par le parti présidentiel. Surtout son admiration au président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa charmante épouse, la distinguée première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi.

« la gratuité de l’éducation appliquée par le Chef de l’État, et la bourse excellencia imprimée par la première Dame, sont les éléments qui prouvent l’amour du couple présidentiel aux enfants de la République Démocratique du Congo »

Un jeune révolutionnaire et Diplomate appliquant.

Il sera le premièr journaliste professionnel arrêté et libéré plusieurs fois à Lubumbashi, Mbuji-Mayi et à Kinshasa pour avoir couvert les marches populaires, actions de pression et villes mortes initiées par l’opposion politique. Il est le seul journaliste qui a cru depuis 2012 à Me Constant Mutamba.

En 2008, il s’installe à Kinshasa et impose son écriture journalistique dans la presse Kinoise. Une année après, il se fait remarquer et attire la sympathie des plusieurs politiciens et acteurs de la societe qui sollicitent son implication dans la communication réseaux sociaux. « il s’occupe de la communication d’une cinquantaine des députés nationaux et provinciaux mais aussi des acteurs importants de la société civile ».

« Pour l’instant, il s’occupe de la vulgarisation des instruments juridiques qui protègent l’enfant, notamment la Convention relative aux Droits de l’Enfant afin d’apporter sourire aux vulnérables particulièrement les enfants en situation particulièrement difficiles ».

Thierry Kasongo Muyumba, très visible sur Facebook avec plus des 120.500.000 vues, 750.000 partages par publication et dans les différents groupes WhatsApp, les postes restent accrochants.

Nous avons l’espoir qu’un jour, la lumière va éclairer le continent. « En République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est très sensible à la question liée à la situation de l’enfant dans la rue sur la rue, les enfants soldats, les enfants en conflits avec la loi, les filles mères, les mariages précoces, les violences sexuelles, les écoles sans bancs etc. Depuis qu’il est à la tête du pays, il ne cesse de penser à la situation des enfants vulnérables », dit-il.

En septembre 2001, lors du Forum Mondial des enfants qui précède l’assemblée Générale des Nations Unies consacrée aux enfants, tenu à New York, Thierry Kasongo Muyumba avait trouvé tous les mots pour plaider la participation des enfants à la gestion de la chose publique mais aussi, l’accès des enfants dans les médias pour permettre la vulgarisation de la convention relative aux droits de l’enfant. C’est ici l’occasion pour lui, d’inviter les Chefs d’Etats d’ouvrir une brèche pour qu’au moins une fois où deux fois l’an, qu’ils consacrent une journée en faveur des enfants.

Étant Master Coach du Parlement Femmes des Médias, PARFEM Zone Afrique, il mérite sa désignation à la commission de formation car déjà, il a initié plusieurs ateliers en faveurs des journalistes politico-parlementaires de la République Démocratique du Congo et d’Afrique.

Bienvenu Tshiela Tshipesu et Samuel Kitambala

You May Also Like

Etats généraux de la justice en RDC: Jacques Bakambe déplore la justice à plusieurs vitesses

MIBA : Halte à l’intoxication et aux velleités tribalo-ethniques pour occulter le deficit managérial qui retarde sa relance

10 décembre, le parlement des femmes des médias dans un panel patronné par Vital Kamerhe

Le Renouveau de la Justice Congolaise : Un Engagement du Chef de l’État, Concrétisé par Constant Mutamba [23e tribune de Thierry Monsenepwo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *