XIXe Sommet de la Francophonie : Volatiana RANDRIANASOLO Pauline apporte la vision du RFAF/ODD pour l’émergence des nations d’ici 2063

Du 4 au 5 octobre 2024, les représentants d’une centaine d’États et de gouvernements y compris les Organisations Citoyennes du secteur, notamment le Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, RFAF/ODD ont pris part active au XIXe Sommet de la Francophonie tenu en France.

Ce sommet historique avait pour thématique « Créer, innover, entreprendre en français ». Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.

Pendant cette rencontre francophone, le Réseau des Femmes d’Afrique Francophone chapeauté par la Moderatrice Régionale, Excellence Elodie NTAMUZINDA W’Igulu a été valablement représentée par l’Honorable Volatiana RANDRIANASOLO Pauline qui est la Vice-Moderatrice Régionale et Moderatrice pays du Madagascar à côté de l’Honorable Députée Zitha BILOA, Modératrice Pays du Cameroun.

Selon l’Honorable Volatiana RANDRIANASOLO Pauline, cette participation a marqué son empreinte pour les bonnes perspectives entre les deux structures afin de tisser un lien solide entre les ODD et les objectifs de l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’apport du RFAF/ODD est d’une grande importance car sa présence dans les travaux va booster la réalisation des projets pour que d’ici 2063, les lignes du développement bougent.

Les enjeux prioritaires que l’Organisation a retenus pour sa contribution aux ODD sont les suivants : les modes de consommation et de production durables, l’éducation de la jeunesse et l’accès à l’emploi notamment pour les jeunes, la transition énergétique et l’énergie durable pour tous ainsi que la prise en compte des propositions des organisations Citoyennes venues du monde a dit la Vice-Moderatrice Régionale et Moderatrice pays du Madagascar.

Ce sommet de haut niveau célèbre une francophonie vivante, concrète, ouverte au monde, vecteur de coopérations et de solutions face aux enjeux globaux et incarnée par des personnalités inspirantes issues de tous les continents, en particulier la génération montante francophone.

À Kinshasa la capitale de la RépubliqueDémocratiqueduCongo, la Modératrice Régionale du Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, Excellence Elodie Ntamuzinda W’ingulu n’a pas hesité de saluer la brillante participation du RFAF/ODD aux travaux tenus au château de Villers-Cotterêts en République Française.

Précisons que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était présent à ces assises organisées en présence du président français, Emmanuel Macron et d’autres Chefs d’Etats et de gouvernements

You May Also Like

Arrivée du chef de l’État à Kipushi dans le haut-Katanga: hon. Nanou Memba appelle à une mobilisation sans précédente

Etats généraux de la justice en RDC: Jacques Bakambe déplore la justice à plusieurs vitesses

MIBA : Halte à l’intoxication et aux velleités tribalo-ethniques pour occulter le deficit managérial qui retarde sa relance

10 décembre, le parlement des femmes des médias dans un panel patronné par Vital Kamerhe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *