Kinshasa: la députée Éden Lumbu s’engage à curer la rivière Kalamu, malgré ses maigres moyens
Les caniveaux de plusieurs avenues de la ville de Kinshasa, servant à drainer les eaux de pluie ou à évacuer les eaux, sont actuellement bouchers par les immondices qui y sont jetés du jour le jour par des habitants de différents quartiers, a-t-on constaté au terme d’une descente avec l’honorable députée provinciale, Eden Lumbu élu de Makala.
Sur le lieu l’état de ces caniveaux notamment à la rivière Kalamu a de quoi inquiéter quant aux conséquences sur la santé collective et le développement de la ville de Kinshasa en général et la Commune de Makala en particulier.
Constant implacable : pendant les pluies diluviennes précédentes dans plusieurs quartiers de la commune de Makala, certains habitants des maisons bordant les caniveaux y jettent des immondices. Rapidement, ces caniveaux se bouchent et leurs eaux débordent.
A cet effet, la députée provinciale de Kinshasa, Eden Lumbu a lancé, mardi 1er octobre 2024, l’opération dénommée « Pasola Kalamu ». Elle consiste au curage des caniveaux et à l’enlèvement des immondices.
Les bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de gratitude à l’endroit de la digne fille de la contrée, l’honorable Eden Lumbu kukiel avec son opération dénommé « Pasola Kalamu », qui vient alléger tant soit peu la situation qui préoccupe ses électeurs de Makala, mais également pour mettre fin aux inondations massives de la rivière de Kalamu.
Dans le cadre de ses activités sociales, la Députée provinciale, Eden Lumbu kukiel (Mwasi nzambe) et toute son équipe ont enregistré plusieurs doléances des habitants de la Makala, qui ont besoin notamment : l’implication de l’honorable Eden Lumbu afin de lutter contre l’insécurité dans sa circonscription électorale.
Parmi les revendications, la population de Makala demande à l’honorable Éden Lumbu de plaidoyer en leur faveur pour plus de poste de polices et l’électrification de plusieurs quartiers qui demeurent encore dans le noir.
« Nous allons fournir beaucoup d’efforts pour répondre aux besoins urgents de nos électeurs, mais également de répondre à notre responsabilité et surtout la confiance placée en ma modeste personne », a rassuré l’élue de Makala, Eden Lumbu kukiel.
Pour rappel, l’absence de curage sur les rivières notamment Kalamu a occasionné des sinistres en termes d’inondations, des dégâts matériels et perte en vies humaines et la manque d’électricité occasionne, une recrudescence de l’insécurité à des heures indues, facilitant ainsi des agressions physiques et des extorsions des biens de valeur.
Rose Kadima/Times.cd