RDC/Principes de la SADC en matieres électorales: Les experts de la societé civile élaborent un document de plaidoyer

Ouverture ce mercredi 11 septembre 2024 à Kinshasa d’un atelier de vulgarisation des principes de la SADC en matieres électorales pour la consolidation efficace de la démocratie en République Démocratique du Congo. Cet atelier qui s’est tenu dans la salle Véronique de Sultani Hôtel a regroupé les acteurs, experts et partenaires de la societe civile de l’ensemble du pays.

Cette seance initiée par le bureau de la deleguée de la République Démocratique du Congo au sein du Conseil Consultatif Électoral de la SADEC est un moment important pour la société civile dans sa diversité de réfléchir sur le processus electoral au pays.

Dans son mot d’accueil, Elodie Ntamuzinda W’ingul a rappellé aux participants le sens de cet atelier qui va permettre aux acteurs de la societe civile venus des provinces d’élaborer un document de plaidoyer aux parties prenantes au processus Électoral. La deleguée RDC au Conseil Consultatif Électoral de la SADC a profité pour reconnaitre l’apport technique et financier de la fondation, dans la mise en oeuvre de ce projet.

Cette demarche vise egalement à faciliter l’observation de l’integralité du cycle electoral,
veiller à la transparence, la justice, la securité et la rapidité dans la résolution des conflits surgissant lors des elections.

Lors du Panel, Elodie Ntamuzinda a indiqué le rôle et la mission de la societe civile appelée à observer les élections sans interference :

L’observation des élections et les missions de
surveillance peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des conflits avant, pendant et après les élections a-t-elle precisé. Les Principes Directeurs de la SADC relatives à la Gestion, la Surveillance et l’Observation des Elections encouragent l’implication de la societe civile. Cela fait partie des éléments essentiels de la démocratie représentative, entre autres, le respect des droits humains et des libertés fondamentales, l’accès et l’exercice du pouvoir conformément à l’état de droit, la tenue d’élections périodiques, libres et équitables basées sur le scrutin secret et le suffrage
universel en tant qu’expression de la souveraineté du peuple a ajouté Elodie Ntamuzinda dans son exposé. Ella a aussi parlé du 4e cycle electoral en République Démocratique du Congo. Un cycle qui nous a doté des institutions actuelles.

Le representant du ministre de l’intégration régionale a, avant de donner officiellement le go de cet atelier d’un jour, fait savoir que le gouvernement de la République s’investit pour le respect du delai constitutionnel en RDC. Voila une occasion pour Fidèle Bula directeur de cabinet du ministère de l’intégration Régionale de rendre des hommages merités au Président de la République, Chef de L’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination de maintenir le cycle electoral. Il a, à cet effet, profité pour inviter les organisations Citoyennes à s’impliquer totalement dans ce programme de vulgarisation des principes de la SADC en matieres électorales, en vue de mobiliser les parties prenances. C’est dans ce cadre qu’il a declaré ouvert cet atelier qui regroupe les acteurs de la societe civile.

L’initiateur et Directeur pays de la Fondation Friedroch n’a pas hésité de réaffirmer sa volonté pour continuer à appuyer de telles initiatives. Manuel Wollschlager a salué la demarche de Madame Elodie Ntamuzinda qui veut un processus Électoral inclusif. La vulgarisation des principes de la SADC doit permettre aux acteurs de la société civile à jouer un rôle comme indépendant d’esprit dans le processus electoral. Cet instrument important de la SADC doit etre connu des organisations de la societé civile. Notre organisation installée dans plus de 40 pays du monde ne cesse de s’impliquer pour obtenir un processus electoral qui repond à la justice et la democratie a dit Manuel Wollschlager qui félicite Elodie Ntamuzinda W’ingul.

À l’issu de cet etalier, les participants ont devoilé le document de plaidoyer elaboré et presenté en plénière. Ce document sera sera destiné aux parties prenantes au niveau national, regional et international a fait savoir la deleguée SADC RDC Elodie Ntamuzinda W’ingul.

You May Also Like

Politique : la réforme constitutionnelle devrait permettre de mieux adapter les institutions de la RDC aux réalités contemporaines, tout en répondant aux aspirations du peuple congolais (Marcelin Bilomba)

Insolite : le gouverneur du Sankuru aurait joué aux paris sportifs avec l’argent du trésor public

Mathilda Benathar chilufya: la mère des opprimés du haut- Katanga

Kinshasa : la population de la Tshangu dit « oui » au changement de la constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *