RDC : L’ONG FMMDI s’engage pour l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central

L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) s’engage à promouvoir l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central, en RDC. Cet engagement a émergé suite à sa participation au forum national des organisations féminines, qui s’est tenu du 5 au 7 septembre 2024 à Matadi. Cet événement a rassemblé des acteurs clés autour de l’amélioration de la gouvernance au service des femmes, sous l’égide de la ministre nationale du Genre, de la Famille et des Enfants, avec le soutien technique d’ONU Femmes.

Le forum a permis des échanges enrichissants sur les moyens d’intégrer la dimension genre dans les politiques publiques congolaises, notamment à travers des mesures telles que la gratuité de l’enseignement et de la maternité.

Nathalie Kambala Luse, directrice générale de FMMDI et participante à ce forum, a souligné l’importance de cette rencontre pour les organisations féminines, en particulier celles du Kasaï Central. « Les recommandations issues de ce forum vont nous aider à améliorer notre travail sur le terrain et à assurer la promotion, l’autonomisation et la défense des droits des femmes et des jeunes filles dans notre région », a-t-elle déclaré.

Au cours de ces assises, les participantes, responsables d’associations féminines, ont eu l’occasion de se familiariser avec des notions essentielles concernant les droits des femmes ainsi que des techniques de plaidoyer qui faciliteront la prise en compte de la dimension genre dans les politiques publiques et la gouvernance démocratique.

Les représentantes du Kasaï Central, satisfaites du déroulement du forum, s’engagent à restituer les résolutions adoptées aux autres structures de la province. Cet engagement vise à garantir que toutes les organisations travaillent en synergie pour atteindre des objectifs communs en faveur des droits des femmes.

Érick Djouma Chauria

You May Also Like

Politique : la réforme constitutionnelle devrait permettre de mieux adapter les institutions de la RDC aux réalités contemporaines, tout en répondant aux aspirations du peuple congolais (Marcelin Bilomba)

Insolite : le gouverneur du Sankuru aurait joué aux paris sportifs avec l’argent du trésor public

Mathilda Benathar chilufya: la mère des opprimés du haut- Katanga

Kinshasa : la population de la Tshangu dit « oui » au changement de la constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *