Kasaï : les ressortissants de Mweka vivant à Tshikapa au tour d’une table sous l’initiative du député Jean Calvin Minga Shanga
Ils sont venus répondre massivement au delà des invités pour écouter le message qui leur était réservé. Malgré ses appartenances politiques, claniques et coutumières, les hommes et femmes ressortissants du territoire de Mweka dans la province du Kasaï mais vivant particulièrement à Tshikapa ont répondu présents à cet appel de l’élu provincial de ce territoire.
Pour Jean Calvin Minga, l’organisateur même de la manifestation, l’idée n’est autre que voir les ressortissants de Mweka vivre ensemble. Se connaître physiquement pour se soutenir en cas de n’importe quelle circonstance malgré la division politique.
» depuis les élections, nous n’avons jamais eu l’occasion de se réunir avec nos frères et sœurs qui sont venus de Mweka. Nous n’avons que Kasaï comme province et Tshikapa comme chef-lieu. Ainsi donc nos électeurs du territoire de Mweka vivent ici est ce n’est pas de continuer à vivre de la sorte sans qu’on se connaisse. Le soucis majeur était de se retrouver autour d’une table et réfléchir pour le lendemain de Mweka. C’est la raison pour laquelle toutes les couches politiques et socio-culturelles sont invitées et présentes dans cette rencontre » a précisé le député provincial Jean Calvin Minga Shanga.
Et d’ajouter :
» Nous avons analysé toutes les questions politiques et socio-économiques de notre territoire de Mweka. Nous avons profité de l’occasion pour donner un message fort de la vision contenu dans l’association socioculturelle « mbuika mboyo shak » qui veut dire la multitude est une force. C’est une structure que nous voulons élargir partout et sur tous les plans dans le jumelage avec les autres associations des nos frères de Mweka. C’est la raison même de la présence du président de la communauté de façon que nous puissions parler entre les fils et filles de Mweka » a-t-il enrichi.
Il a précisé la raison pour laquelle il n’avait pas activité à la veille des élections passées sous prétexte qu’il ne soit confondu dans le sens de chercher les voix afin d’être élu. Pour Jean Calvin Minga Shanga, il n’est pas question de l’intérêt politique mais plutôt la vie des hommes et femmes de Mweka, les Voir vivre en unité et convergé vers le changement.
Connaissant l’existence de la division politique sur tout le plan à Mweka, l’élu du territoire de Mweka sollicite l’implication du président de la communauté d’inviter tous les leaders d’opinion du territoire afin d’opérer cette maladie qui risque de faire disparaitre la vision salvatrice et développemental de Mweka.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa