Sud-Kivu : Pour un acte de cœur en faveur de sa population de Walungu, le Sén Norbert Basengezi voué aux gémonies par des détracteurs devoilés

L’histoire est à la fois grotesque et cocasse. Voire incompréhensible pour des hommes de bon sens. En effet, voir un homme voué aux gémonies pour avoir posé un acte de générosité, dépasse tout entendement.

C’est le cas du Sénateur Norbert Basengezi Kantitima qui a été victime d’attaques en règle, de la part des personnes malintentionnées et qui
voient partout la corruption morale. Même si l’acte de bienfaisance posé est en faveur du bien commun et hautement d’utilité publique.

Les faits :

L’histoire se passe à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. En 2023, lors de la campagne présidentielle, Vital-Kamerhe, natif du territoire de Walungu, voit l’état piteux de la route nationale N°2 (RN2) ainsi que sa bretelle qui mène à Walungu-centre.

Sans tergiverser, il promettra à la population de réhabiliter cette route. Mais jusqu’aujourd’hui, rien n’est fait. Et la faute n’est pas à Vital Kamerhe qui, il faut le dire, doit avoir transmis la doléance de la population à qui de droit.

Le problème c’est peut-être encore le planning ou la programmation des travaux. A plus ou moins 30 kilomètres de Bukavu, aujourd’hui, il faut toute une journée pour arriver à Walungu alors que lorsque la route est bien entretenue, c’est 35 à 40 minutes par véhicule.

Au cours de ses vacances parlementaires, Norbert Basengezi Kantitima s’est retrouvé à Bukavu, son fief.

C’est dans cette circonstance qu’il sera approché par une délégation de la population de walungu. Il sera informé de la situation cauchemardesque vécue par les usagers de cette route.

Aussi, la délégation lui demandera s’il pouvait intervenir, en attendant que les autorités compétentes ne réagissent, en accordant un moyen financier pour acheter du carburant afin de louer un engin pour traiter le bourbier se trouvant au niveau de Ciriri.

L’homme du peuple et pour le peuple, n’hésita pas à mettre la main à la poche pour que ce travail soit fait. Malheureusement, il ne savait pas que ses détracteurs, mieux ceux qui
n’aiment le développement de ce coin, ne pouvaient pas tolérer que la route soit réhabilitée.

C’est comme si la population riveraine de la RN2 en général et celle de Walungu en particulier devait être maintenue dans cette situation.

Aussitôt, ils ont recouru aux médias pour pourfendre le bienfaiteur Basengezi Kantitima, l’accusant même de vouloir corrompre, on ne sait qui, lorsqu’on sait que les élections appartiennent au passé, et lui a été élu sénateur. Il y a donc lieu de se demander en quoi, il a péché en allant au secours de ses frères ? Quel dividende peut-il attendre au moment où il n’y a aucune compétition politique en vue, si ce n’est que faire de la charité en faveur de ses compatriotes ?

Il est de notoriété publique qu’au Sud-Kivu, si l’on peut compter trois bienfaiteurs, trois rassembleurs, Norbert Basengazi figure en bonne position.

Il est en bon termes avec toutes les communautés de sa chère province.

Figure bien connue du paysage politique congolais, l’Autorité morale de l’ANCE, qui séjourne depuis vendredi 26 juillet 2024 dans sa province, n’a pas arrêté de poser des gestes qui prouvent qu’il est un notable incontestable du Sud-Kivu.

Outre son intervention pour traiter le bourbier de Ciriri sur la RN2, il l’a prouvé aux funérailles du Mwami Kabare III, par sa présence remarquable et remarquée. Tout le monde l’a vu jouer au tam-tam, le rythme shi avec les jeunes batteurs.

C’est lui encore qui a été à la tête de la délégation qui a accueilli le 2ème vice-président du Sénat, son collègue Modeste Bahati Lukwebo au port Ihusi à Bukavu jusqu’à l’accompagner à la Cour royale de Kabare pour honorer la mémoire de ce grand chef coutumier décédé.
Moralité, on ne peut jeter une pierre que sur un arbre qui porte des fruits mûrs. C’est vrai. Mais pour nous les Bantous, médire sur quelqu’un parce qu’il a posé un acte de générosité n’est pas loin de la sorcellerie.

You May Also Like

Politique : la réforme constitutionnelle devrait permettre de mieux adapter les institutions de la RDC aux réalités contemporaines, tout en répondant aux aspirations du peuple congolais (Marcelin Bilomba)

Insolite : le gouverneur du Sankuru aurait joué aux paris sportifs avec l’argent du trésor public

Mathilda Benathar chilufya: la mère des opprimés du haut- Katanga

Kinshasa : la population de la Tshangu dit « oui » au changement de la constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *