Insécurité à Tshikapa: le Ministre Peter Tshisuaka Nkolomonyi fixe l’opinion
La situation de la sécurité des personnes et leurs biens dans la province du Kasaï devient tragique dans les coins et recoins de la ville de Tshikapa.
Le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité Peter Tshisuaka Nkolomonyi, rassure l’implication du gouvernement provincial par les canaux des sévices de l’ordre et sécurité de rétablir la paix sur l’étendue de la province du Mtre Chrispin Mukendi Bukasa.
Il est vrai que depuis la semaine en cours, des situations douleureuses sont enregistrées dans la ville de Tshikapa dont : tuerie des deux personnes et d’autres blessés par bal réel d’un homme en uniforme dans la mine de diamant dans le village Kamfuma à quelques kilomètres de la ville de Tshikapa.
Autre situation c’est le vol à main armée dont sont victimes un homme de Dieu et une famille où les hors la loi ont réussi à violer même ses trois filles au quartier Kabinda dans la commune de kanzala, au cœur même de la ville.
Face à ces situations, le patron du ministère de sécurité a échangé avec la presse locale sur la question.
Il précise d’être au courant de toutes les informations sur l’insécurité et rassure l’implication du gouvernement provincial pour rétablir la paix dans tous les recoins de la province.
« Nous sommes informés de cette situation de l’insécurité dûe au vol à main armée. La police et le service de sécurité sont sur le terrain pour se rendre compte, malheureusement il y a eu l’impossibilité de trouver les personnes qui ont opéré parce-que après l’opération, ils se sont éparpillés dans la nature. Quoiqu’il en soit nous n’avons pas croisé les bras. Le gouvernement provincial s’est impliqué pour neutraliser ces bourreaux et revenir la paix dans la province » a martelé Mtre Peter Tshisuaka Nkolomonyi.
S’agissant de la situation de la mine de diamant devenue sanglante avec des morts par tuerie par bal et l’éboulement de terre, le ministre Peter Tshisuaka Nkolomonyi précise qu’une mesure a été prise lors d’un conseil des ministres pour suspendre toutes les activités dans ce site minier.
» le conseil de ministres avait pris une décision tendant à suspendre toutes les activités dans ce site minier de Kamfuma. Cette mesure a été suivie d’une mission mixte constituée de la police et FARDC qui sont sur terrain pour observer et faire observer ces mesures prises par le conseil de sécurité.
Pas plus tard qu’hier nous étions nous mêmes dans le site pour palper du doigt afin de se rendre compte de l’exécution de cette mesure. Nous avons remarqué que les choses marchent comme nous les avons décidé » a-t-il martelé.
Précisons que lors de ces échanges avec la presse locale, le ministre provincial Mtre Peter Tshisuaka Nkolomonyi n’a oublié d’appeler toute la population kasaienne de collaborer avec les services de sécurité ainsi que les agents de l’ordre afin de dénoncer tous les suspects qui s’observent dans les milieux respectifs.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa