La rentrée scolaire 2024-2025: l’apport significatif du VPM Lihau salué par les enseignants

Les lampions se sont étaient, ce samedi 24 août 2024 tard dans la soirée, après 15 jours de négociation entre la commission paritaire Gouvernement–Banc syndical, qui s’est soldé avec un compromis positif trouvé pour une rentrée scolaire effective et apaisée.

Pour ce faire, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, qui a prononcé le discours de clôture, en présence de la ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, du ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara, du ministre des Finances Doudou Fwamba, des vices-ministres Jean-Pierre Kezamudru de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, et Bokumwana Maposo Élysée du Budget.

Le compromis trouvé est le fruit de quinze jours des échanges âpres, parfois houleux, destinés à évaluer le degré d’exécution des engagements pris précédemment par le Gouvernement, afin d’améliorer les conditions sociales des enseignants en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole avant le VPM JP Lihau, la ministre d’État Raïssa Malu a relevé l’importance de ces travaux qui ont permis à la nouvelle équipe gouvernementale de mieux comprendre les difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien, ainsi que les défis du système éducatif à relever sur toute l’étendue du territoire national.

« Pour que nous ayons une politique éducative qui soit à la hauteur de la grandeur de notre pays,il faut que nous puissions avoir des enseignants qui soient placés dans les conditions psychologiques optimales, des enseignants de qualité qui soient au rendez-vous de l’efficacité et des résultats. Agir pour l’éducation de nos enfants n’est pas une option, c’est un impératif. Nous n’avons aucun doute qu’avec la synergie mise en place, nous allons aboutir à une amélioration nette des conditions sociales de l’enseignant congolais », a dit Jean-Pierre Lihau.

Les enseignants ont salué l’apport très significatif du VPM Lihau qui a été au four et au moulin pour trouver le consensus ainsi favoriser une fin des travaux de cette commission paritaire dans le calme et la sérénité.

Le processus d’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants est entamé et cet élan devra se poursuivre avec le toilettage du fichier des enseignants après identification pour élaguer les fictifs.

Times cd et autres…

You May Also Like

Hon. Crispin Mbindule adresse une question orale avec débat à Judith Tuluka, sur le niveau d’exécution du programme d’Actions du gouvernement 2024-2028

RDC/Principes de la SADC en matieres électorales: Les experts de la societé civile élaborent un document de plaidoyer

UNPC : la commission de discipline et d’éthique professionnelle a besoin d’un homme intègre comme Oscar BAKANDOWA.

RDC : L’ONG FMMDI s’engage pour l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *