RDC : Hon. Christian Mwando exige la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour le massacre de Kilwa

Au moins neuf personnes tuées par balles dans la cité de Kilwa, dans la province du Haut-Katanga, le jeudi 15 août 2024. Une situation qui provoque des vives polémiques en République Démocratique du Congo.

Ainsi, pour faire la lumière sur cette question et permettre de dégager les responsabilités des uns et des autres, le Groupe parlementaire « Ensemble », par le biais de son Président l’honorable Christian Mwando Nsimba Kabulo, exige des éclairages.

C’est dans ce cadre que ce proche de Moise Katumbi vient d’adresser ce 16 août 2024, une correspondance, au président de la chambre basse Vital Kamerhe pour demander la mise sur pied d’une Commission d’enquête parlementaire.

Pendant ce temps, les versions des faits sont divergentes sur ces graves événements. Du côté de l’armée on parle d’une attaque d’une milice ayant provoqué la riposte des militaires alors que du côté des responsables de certains partis politiques et de la société civile ont dénonce un massacre des civils non armés.

Christian Mwando rétorque :

« Honorable Président, en date du jeudi 15 août 2024, un massacre de plus d’une dizaine de nos concitoyens a été perpétré par les FARDC dans le territoire de Pweto, cité de Kilwa.

Au vu de la gravité des faits et des versions divergentes sur la qualité des personnes abattues, il s’avère important que la représentation nationale diligente une commission d’enquête en vue d’établir les faits et dégager les responsabilités. C’est pour cette raison que notre groupe parlementaire me charge de solliciter la mise sur pied d’une Commission d’enquête à cette fin », peut-on lire dans cette correspondance, dont une copie est parvenue à notre Rédaction.

You May Also Like

Kinshasa: Tshangu a parlé, c’est Ivan Ilunga

RDC : « modalités d’exercice des activités du défenseur des droits humains », Maître Chantal Chambu félicite Félix Tshisekedi pour son engagement

Naufrage tragique à Goma : inconsolable depuis Kinshasa, Yannick Bauma, lance un message à la solidarité nationale !

RDC: la somme de 42 millions USD qui serait détournée, relève de la fiction pure et simple (Richard Kialungila)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *