Petite enfance-Parcours douloureux : Peter Mbala encourage la distinguée Premiere Dame Denise Nyakeru
C’est avec grande émotion que nous avons tous écouter les propos de la distinguée Premiere Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi dans une vidéo de 7 minutes.
Dans les propos précis, la très distinguée Première Dame, l’épouse de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a parlé de son parcours sans espoir.
La femme du président de la République Démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi Tshilombo a présenté d’une manière brève sa vision ‘’plus fortes’’ destinée aux personnes défavorisées et inspirée par la campagne électorale à laquelle elle a pris part au côté de son époux qui briguait le mandat présidentiel en 2018 indique Me Péter Mbala dit le papa de Denise Nyakeru.
Cette vidéo selon Me Péter Mbala a aussi permis au grand public d’en savoir un peu plus sur son histoire. Voilà pourquoi le Nzoyi de Fatshi a donné officiellement le nom à sa fille, Denise Nyakeru Tshisekedi Mbala.
Suivons ce parcours de notre préférée Denise Nyakeru :
‘’Je suis Denise Nyakeru, la cadette d’une famille de huit enfants dont quatre filles et quatre garçons,
Je suis orpheline de père et de mère depuis l’âge de neuf mois, [donc]je ne les ai pas connus’’, raconte-t-elle.
Et de poursuivre
‘’J’ai étudié un peu à Kamina, [puis] à Kinshasa au lycée Tobongisa, là où j’ai fait la coupe et couture.
Ensuite, je suis allé en Belgique à l’âge de 18 ans, où j’ai connu mon mari quelques années après.
Nous avons vécu depuis ce jour en Belgique, donc à Leuven, entre autres à Bruxelles.
[Quand] Je l’ai rencontré, il était déjà fils d’opposant, donc vous pouvez imaginer le genre de vie qu’on menait, on a eu à faire des études, des formations pour pouvoir nous en sortir dans ce combat qui n’était pas facile mais je ne m’en plains pas…
J’ai fait les études d’infirmière mais je n’ai pas terminé donc j’ai fait une année[car] j’avais besoin de travailler à cette époque.
En tant que soignante tout simplement, j’ai travaillé dans différentes maisons de repos et dans des hôpitaux.
J’ai fait quand même dix ans de carrière [en tant qu’aide-soignante].
C’est vrai que ce n’était pas facile, c’était un monde que je devais découvrir mais par après, j’ai compris que c’est un métier que j’aimais beaucoup.
En 2017, quand mon mari m’a dit qu’il voulait se présenter à l’élection présidentielle, j’avoue que j’ai beaucoup réfléchis…je me suis dis : bon, est-ce qu’on va y arriver ? je ne sais pas mais bon…
On est venu, il s’est enrôlé avec nos peu de moyens qu’on avait, le Seigneur était avec nous.
Et là, j’ai compris que ma vie ne sera plus comme avant.’’ conclut-t-elle le chapitre sur son histoire inspirante, avant d’expliquer le bien-fondé de sa vision.