Kasaï : Entre le ministre de la l’éducation et tourisme Frédéric Piema Malangu et les acteurs des ces entités, les violons s’accordent

C’est vrai que le ministre provincial ayant dans ses attributions l’éducation, tourisme, culture et Arts ainsi que coopération interprovinciale, Me Frédéric PIEMA Malengu a eu une semaine surchargée afin de fixer les acteurs éducationnels et ceux de tourisme sur la bonne ligne de conduite pour booster leurs secteurs, chacun dans son domaine.

La première rencontre a eu lieu le lundi 12 Août 2024 dans son cabinet de service. C’était à l’intention des directeurs educationnels kasaï 1 notamment les PROVED, DIPROCOPE, le directeur du secteur de la formation professionnelle ainsi que d’autres personnalités politiques de la province.

Le patron de l’éducation nationale dans la province du Kasaï a, au tour de ces échanges, fait une communication plus importante à l’intention de tous, laquelle communication basée sur le plan d’action gouvernementale tel que fixé par l’exécutif provincial Mtre Chrispin Mukendi Bukasa, le gouverneur de province.

« Chers tous, excellence Monsieur le gouverneur de notre province du Kasaï attend de notre secteur éducationnel l’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux. Ainsi donc , pour concrétiser cette qualité, il nous faut dans l’ensemble relever quelques défis » a martelé le ministre Mtre Frédéric Piema Malangu.

Après avoir rappelé les instructions officielles aux participants, le patron de l’éducation nationale dans la province a leur demandé à mettre, par écrit, les états de lieu de chaque service et les déposer à son cabinet endéans sept (7) jours afin de lui permettre d’en approprier davantage.

Signalons que la question de la fixation de frais scolaires que doivent payer les élèves pour l’année scolaire 2024-2025 était aussi au rendez-vous à ce jour. Au d’un débat, le ministre s’est basé pour savoir les motivations qui ont conduit les comités provinciaux de l’éducation à proposer la fixation de la manière variante pour chaque opération ! Et tout était au clair.

Devant les agents du tourisme, le ministre provincial Frédéric PIEMA Malengu a montré aussi un programme d’actions du gouvernement provincial du Kasaï du Gouverneur Crispin MUKENDI.

« Notre gouverneur attend de nos Services la réalisation utile pour relever les différents défis. Parmi les défis qui nous attendent il s’agit d’abord de la réalisation et maximisation des recettes dans les secteurs qui sont nôtres. Les réalisations et maximisations sont dues aux taxes liées à nos services par exemple : Droit de délivrance de certification d’agrément pour restaurants et similaires; taxe sur autorisation d’exercer le guide de tourisme et d’exploitation d’un site touristique appartenant à la province; droit de délivrance de certificat d’homologation pour restaurant et similaire; Taxe de voyage de tourisme par voie terrestre, ferroviaire et fluvial et lacustre, pour citer que ceux-là  » a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Pour la culture et arts Taxe sur autorisation d’organiser une exposition des œuvres d’arts ou d’une manifestation culturelle de dépôts des affiches et panneaux publicitaires dans des lieux publics, de vente et des productions ou l’exécution d’œuvres d’arts et culturelles anonymes; taxe sur les frais des cartes d’abonnement à une bibliothèque publique de la province; Droits de délivrance de document de recensement annuel de carte d’artisan, écrivain et certificat de recensement d’une association culturelle; Taxe d’agrément pour association culturelle, artistique et artisanale; Taxe sur la réalisation d’une œuvre publicitaire dans une manifestation culturelle à caractère provincial ou local; Quotité sur la vente des billets d’accès aux manifestations culturelles dans les installations sportives de la province et tant d’autres » conclut-il.

Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa

You May Also Like

RDC/Principes de la SADC en matieres électorales: Les experts de la societé civile élaborent un document de plaidoyer

UNPC : la commission de discipline et d’éthique professionnelle a besoin d’un homme intègre comme Oscar BAKANDOWA.

RDC : L’ONG FMMDI s’engage pour l’intégration du genre dans les politiques publiques au Kasaï Central

UNPC RDC: « Commission de Carte Professionnelle », seule Dorine Nyembo répond aux aspirations des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *