Union sacrée en guerre : la poire s’est coupée en deux : la Présidence du Sénat divise la plateforme en deux
La cause lointaine
La fratricide, le mot spécifique sinon conseillé à être employé pour désigner la bonne guerre ou le désordre organisé qui règne aujourd’hui à la demeure de l’Union Sacrée de la Nation, actuelle mouvance en place en République Démocratique du Congo. Qui à l’heure la poire semble coupée en deux, non pour une bonne équité et égalité, mais pour des hostilités entre les membres de la même famille. La candidature de Sama Lukonde et Mukamba Kadiata Nzemba, bourdonnent au rythme de la trahison et de frustration mais aussi de la discrimination et du régionalisme au sein ce cartel politique. La Force Politique des Alliés UDPS FPAU et Agissons vs Bâtissons en lice.
Le droit au fantasme
.Non c’est le jeu de la démocratie et du hasard. Sinon, la démocratie dans tout ses azimuts. Soit la désunion qui règne, soit la promotion de la méritocratie lance son challenge. Qui a la carte blanche du Chef, le vieux Jonas ou le jeune Jean- Michel. Le vieux va dire, moi j’ai connu Lumumba pour qui tu célèbres aujourd’hui, j’étais avec Mobutu, je connais les vrais secrets d’alcove. Les arcanes de la politique. Jeune, tu connais le drame de livre d’or de Gizenga et Kulu Mpemba.
Querelle des anciens et des nouveaux, Ki Lelo et Bana Léo
Si Jeunesse savait, vieillesse pouvait, apprend-on de cet adage dichotomique de la pensée humaine.Une Vraie « Guerre de Sécession » au sein de la mouvance en place. Le Sénat c’est le Kasaï cette fois-ci non le Katanga en veut en tout prie. Ho! Ce vrai, il y a jamais dans l’Histoire de notre pays, un Katangais au perchoir du Sénat. Vous au Kasaï, vous comptez plus de deux. Et, Katanga que le régime en place depuis 1960 caresse au sens du poil. Vous avez eu des gros postes. Deux fois à la Présidence de la République, et plus de 3 fois à la primature et deux présidents à l’Assemblée nationale. Beh! La province qui est servie comme vous est là, Lumumba est le vôtre, Tshisekedi ect .. . Et des postes ministriels il faut pas compter, la liste est exhaustive.
Le Sud- Est et le Centre en Guerre. Les membres du label FPAU proche de l’UDPS donne carte la blanche au doyen et au Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, le plus vieux homme du Kasaï en activité. Et pour la marque politique Agissons et Bâtissons, leur carte postale repose à l’écriture du jeune politicien et ex Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, une étoile montante originaire du Kasaï. Devenu plus vite cacique au sein l’Union Sacrée de la Nation.Ex Poulain et rejeton de Moïse Katumbi, Sama ambitieux veut à tout prix succédé au frustré Bahati Lukwebo, aujourd’hui main vide sans portefeuille.
Les candidatures sont réussies ce lundi 05 août par le bureau provisoire pour des élections qui auront lieu, ce samedi prochain, au Palais du Peuple, siège du Parlement bicaméral congolais, sise boulevard à Lingwala- Kinshasa.
Le vrai combat en cage est lancé. Le Pépé Jonas et le jeune Jean -Michel croissent leurs fer. C’est maintenant le politiciens se poignardent sans poignards. Le 10 août, la vérité des urnes sera le seul arbitre.
Éditorial de Barca Horly Fibilulu Mpia