Le DG Pierre Bundoki et ses réalisations performantes qui donnent de l’insomnie aux détracteurs !

En très peu de temps après sa prise des fonctions comme Directeur général du Fond national d’Entretien Routier, Pierre Bundoki a marqué les esprits et se positionne, à tout point de vue, comme un bon gestionnaire, Pierre Bundoki Ndongala a bien compris la vision ayant conduit à la création de cet établissement public, par la Loi n° 08/006-A du 07 Juillet 2008, un Fonds National d’Entretien Routier, « FONER » en sigle, qui a pour objet de collecter les ressources financières et de financer l’entretien et la protection des routes et des voiries urbaines (article 3 de la Loi n° 08/006-A du 07 Juillet 2008).
Avec l’équipe qui l’accompagne, Pierre Bundoki traduit parfaitement en actes cette principale mission confiée au Foner

Le mode d’organisation, de fonctionnement, et de gestion qu’il y a imprimé est, pour les observateurs neutres, du genre à couper l’herbe sous le pied de tous ses détracteurs.

Voici les preuves de la transparence dans gestion orthodoxe

Situation actuelle du réseau routier : réseau routier en mauvais état à plus de 95% voire inexistant (154.000 km)
Rien que pour les routes nationales et provinciales en terre sous gestion de l’Office des Routes (55.000 km), le coût annuel d’entretien courant et périodique représente un montant de +/- USD 495.000.000 (Entretien courant : 6.000USD/km/an et entretien périodique : 15.000USD/km/5 ans).
Le budget annuel du FONER tourne autour de USD 150.000.000. Le déficit structurel est de +/- USD 350.000.000 chaque année.
Le besoin de recherche de financement se justifie pour améliorer l’état du réseau routier.
Le montant de USD 500.000.000,00 constitue une ligne de crédit, et que le montant en mobilisation à ce stade est de USD 200.000.000,00
Le protocole d’accord n’est qu’un mandat donné à la BFI pour trouver les fonds sur le plan international car les banques locales ne peuvent pas réunir un tel montant, et les taux d’intérêt appliqués en RDC sont trop élevés. Il s’agit d’un processus de recherche de fonds avant d’entamer les négociations et non pas encore d’un emprunt.
Ce dossier est initié et signé par les 2 ministres de tutelle du FONER (Finances et Infrastructures). Chose normale, conforme aux textes du FONER. Les emprunts et prêts sont des matières soumises à l’autorisation préalable de la tutelle.
Le Gouvernement a acquis par un PPP des engins pour les agences routières (OR, OVD, OVDA) en accord avec le programme du Chef de l’Etat, qui a mis un accent particulier sur le secteur routier. La capacité de travail de ces agences va augmenter, le FONER devra financer plus de projets d’entretien. Il est nécessaire que le FONER ait plus de moyens à sa disposition.
L’augmentation des ressources du FONER passe par 2 voies ; interne et externe
o Interne : réformes et lutte contre la fraude
o Externe : emprunt institutions financières
Les agents du FONER n’ont signé aucune note, aucun mémorandum d’aucune sorte. Ils sont même satisfaits d’avoir bénéficié d’une augmentation sensible de leur salaire au mois de juin 2023, soit 8 mois après l’arrivée du DG, et sans augmentation des frais de fonctionnement du FONER.
Les Directeurs techniques et d’Audit interne ont été recrutés sur appel public à candidatures externes et internes, après des tests et interviews. Tout ceci a été un long processus commencé depuis août 2023, de manière publique et transparente.

Francis Luende

You May Also Like

Kinshasa: Tshangu a parlé, c’est Ivan Ilunga

RDC : « modalités d’exercice des activités du défenseur des droits humains », Maître Chantal Chambu félicite Félix Tshisekedi pour son engagement

Naufrage tragique à Goma : inconsolable depuis Kinshasa, Yannick Bauma, lance un message à la solidarité nationale !

RDC: la somme de 42 millions USD qui serait détournée, relève de la fiction pure et simple (Richard Kialungila)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *