Kinshasa : le Ministre Jean-Pierre Tshimanga lance ce mercredi 24 juillet le projet des systèmes numériques

Le ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana lance ce mercredi 24 juillet à l’hôtel Memling de Kinshasa, le projet des systèmes numériques pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence en RDC, Somalie et Soudan du Sud.

Pendant Trois jours soit, du 24 au 26 juillet 2024, les participants seront outillés sur les principaux enjeux liés à la crise alimentaire et aux défis d’urgence en RDC, en Somalie et au Soudan du Sud, et les contributions potentielles ou besoins de la numérisation pour y faire face.

Signalons que le projet GCP/RAF/525/AFB, mobilisera fortement les technologies et solutions numériques, qui, parmi d’autres stratégies et instruments, sont apparues comme des outils efficaces dont l’utilisation peut soutenir l’efficacité des programmes de relance et de résilience.

Dernièrement, les gouvernements des trois pays, notamment par l’intermédiaire des ministères en charge de l’Agriculture, ont encouragé l’utilisation proactive des technologies numériques pour lutter contre la faim, s’adapter au changement climatique et accélérer la croissance économique. Bien que l’adoption ne soit toujours pas optimale dans les pays, en Somalie et en RDC, plus de 50% des populations, y compris dans les zones rurales, utilisent des téléphones mobiles pour fournir des services de conseil, des services de marché et d’autres services de résilience. Les outils numériques peuvent être exploités de diverses manières pour la préparation aux situations d’urgence en Afrique, note un rapport de la FAO.

Cellule de communication

You May Also Like

Didier Mazenga annonce le soutien du PALU à la réforme constitutionnelle et lance la campagne de sensibilisation nationale

RDC: Constat Mutamba sollicite l’Eglise catholique pour des prières et une collecte de fonds en faveur de l’armée et de miliciens Wazalendo

Kasaï central : l’assemblée provinciale exclut définitivement Étienne Mutefu

Devos Kitoko critique la gestion de Tshisekedi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *