Face à l’administration foncière de l’espace du Grand Katanga, Acacia Bandubola insiste sur l’éthique professionnelle et le respect de la loi
La Ministre d’État, Ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a réuni ce jeudi 11 juillet au Salon Bleu de l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa, les conservateurs des titres immobiliers et les chefs des divisions de cadastre de l’espace Grand Katanga, au cours d’une rencontre d’orientation et de prise de contact dans le cadre de la poursuite de ses consultations de l’administration foncière, récemment lancées.
Cette énième réunion présidée par la ministre d’État se veut une impulsion de la nouvelle dynamique en faveur de l’administration foncière du pays, et ici, des agents publics de l’espace Grand Katanga.
Ils viennent précisément de la province du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Lualaba, les quatre provinces du Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son mot d’introduction, Gérard Mugangu secrétaire général aux Affaires Foncières a remercié la Minetat. Il a salué la détermination de la patronne des affaires foncières et à déclaré que tous les cadres et agents fonciers ont le devoir de l’accompagner durant son mandat.
Le numéro un des Affaires foncières de son côté, a salué la présence de ses invités qui ont effectué un long périple pour atterrir à Kinshasa et prendre part à ces assises.
Elle a étalé ses directives qu’elle veut impulsées au sein de l’administration foncière à savoir: 1. l’assainissement du secteur foncier,
- la mobilisation des recettes relevant du secteur ; 3. la réduction des conflits fonciers 4. la bonne gouvernance de l’administration foncière 5. enfin, redorer l’image de l’administration foncière dans la communauté
Et pour atteindre ces objectifs, a-t-elle souligné, il y a des préalables telles que le respect de la loi et des règles en la matière.
Insistant ainsi sur l’utilité de la compétence et de l’éthique professionnelle, appelant à plus de moralité et à l’abandon des pratiques en marge de la loi comme la corruption, la concussion, le détournement des biens, et des deniers publics, le favoritisme, le népotisme, le trafic d’influence, l’établissement de faux documents ou toute autre manœuvre illicite.
Des atouts qui peuvent sans doute renforcer la lutte contre les antivaleurs dans le secteur foncier.
Madame la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a encouragé les uns et les autres au dévouement, à la rigueur, au civisme, et à la loyauté.
Elle a ajouté devant ses invités que le manquement aux devoirs de leur état, à l’honneur ou à la dignité de leurs fonctions, constitue une faute disciplinaire.
Concernant la délimitation des circonscriptions foncières qui est également un sujet à conflit, la patronne des affaires foncières a instruit le secrétaire général à mener des études pour une réponse adaptée.
Les conservateurs et les chefs des divisions ont salué l’initiative tout en promettant de mettre en application les différentes directives de Madame la Ministre d’Etat Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo.
En ce qui concerne les différentes préoccupations des conservateurs et chefs de division de cadastre, la Ministre d’État, Ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, a promis de se pencher dessus pour des solutions appropriées. Insistant au passage sur l’atteinte des objectifs assignés, suivant les orientations du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Celcom Min.État.Aff.foncières