Ass. Nat : L’élu de Walikale Willy Mishiki invite M’boso à faciliter le processus d’installation du nouveau bureau

Le député national Prince Willy Mishiki était devant la presse ce mardi 7 mars 2024, dans la salle VIP Henri du Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) dans la commune de la Gombe pour donner les éclairage sur certains points autour du processus d’installation du nouveau bureau mais aussi, pour justifier son retrait dans la course au perchoir de l’Assemblée Nationale pendant que le peuple congolais comptait sur sa présence à la tête de la chambre basse

Dans sa communication l’élu de Walikale révèle qu’il a pris l’option de retirer sa candidature comme indépendant, au poste de Président de l’Assemblée Nationale dans le seul but de raffermir les liens et la cohésion au sein de leur plateforme politique, Union sacrée de la Nation. Dans un français et lingala précis, Willy Mishiki ajoute : Nous avons décidé en âme et conscience, sans aucune pression, sans aucune intervention, de retirer notre candidature au poste de Président de l’Assemblée Nationale.

Dans leurs casquettes des députés nationaux « nationalistes » l’honorable Willy Mishiki et son collègue estime que M’boso bloque le processus d’installation du nouveau bureau et pourtant, les élus sont disponibles pour se choisir un nouveau président et permettre à Pepe M’boso de se reposer. Malheureusement, le constat est amer. Les députés nationaux n’arrivent pas à jouer leurs rôles de contrôler le gouvernement et légiférer des lois pour la bonne gestion de la République. Voilà qui pousse l’honorable Prince Willy Mishiki a lancé un appel pressant au bureau d’âge, de convoquer en urgence la plénière.

Concernant le quiproquo qui persiste dans la publication du calendrier électoral pour la désignation de membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, le député national Willy Mishiki fait savoir que le bureau d’âge devrait être guidé par une loi bien que dans le règlement intérieur aucun mécanisme ne prévoit sa déchéance.

“Le bureau d’âge doit être conscient, de la situation que traverse le pays actuellement sans gouvernement parce que ce dernier ne peut être investi que par le bureau définitif. Les dépenses de souveraineté nationale sont freinées aujourd’hui juste parce que nous n’avons pas un gouvernement légitime”.

“Nous demandons à notre collègue Mboso de pouvoir se surpasser et de convoquer dans le meilleur délai l’électorat pour que le bureau définitif soit mis en place afin de pouvoir investir le gouvernement.

« Si Mboso ne convoque pas le cendrier dans le délai, bien que sa déchéance n’est pas prévue au Règlement Intérieur, nous allons évoquer l’article 64 de la constitution puisque le bureau d’âge aura violé la constitution pour n’avoir pas organisé les élections de membres du bureau définitif dans le délai légal ».

Ce haut cadre de l’Union Sacrée de la Nation, Willy Mishiki n’a pas manqué d’attirer l’attention du prochain président de l’Assemblée Nationale.

“Nous tenons à l’oeil le prochain bureau définitif ! Les choses ne seront pas comme avant, cette fois-ci, nous devons sanctionner les ministres et mandataires complaisants. Et, le président de la chambre basse qui sera élu doit travailler si non, il sera dans notre viseur ajoute l’honorable Willy Mishiki.

Cette 4eme législature de la 3eme République, nous allons veiller pour que les lois de la République soient respectées et que la fonction de députés soit honorée.

Les élus du peuple de l’opposition et de la majorité, tous, nous devons matérialiser la vision du président de la République axée sur le six priorités définis dans son discours devant les deux chambres du parlement.

Si le prochain Bureau élu de l’Assemblée Nationale refuse de faire les choses selon la vision du Chef de l’État, une motion contre ce bureau définitif pourrait intervenir même après quelques mois de leur mise en place car, selon le Prince Willy Mishiki, le groupe de 163 députés nationaux « «Nationalistes» » veut également gérer et faire la politique autrement.

Pour son coéquipier, l’élu de Mweka, Antoine Bochabu, le collectif de 163 Députés nationaux met en garde Jules Alingete et lui promet un congé anticipé car Selon lui, l’inspection générale des finances est dans l’usurpation des fonctions, le contrôle de l’exécutif est dans les prérogatives constitutionnelles des députés nationaux.

You May Also Like

Etats généraux de la justice en RDC: Jacques Bakambe déplore la justice à plusieurs vitesses

MIBA : Halte à l’intoxication et aux velleités tribalo-ethniques pour occulter le deficit managérial qui retarde sa relance

10 décembre, le parlement des femmes des médias dans un panel patronné par Vital Kamerhe

Le Renouveau de la Justice Congolaise : Un Engagement du Chef de l’État, Concrétisé par Constant Mutamba [23e tribune de Thierry Monsenepwo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *