Haut-Katanga : Jacques Kyabula réélu gouverneur
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe peut à nouveau envisager des jours heureux à la tête de sa province après sa réélection, ce lundi 29 avril. Le candidat de l’Union Sacrée est sorti vainqueur avec 35 voix sur 47 votants.
Jacques Kyabula Katwe, chouchou du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo formera un duo avec Martin Kazembe à la tête du Haut-Katanga.
A Lubumbashi, la réélection de Jacques Kyabula Katwe n’a pas égayé toutes les autres plateformes politiques présentes au bâtiment du 30 juin. D’après notre constat sur le lieu, des échauffourées entre partisans étaient constantes après l’élection, invitant ainsi les hommes en uniforme à remettre de l’ordre en imposant des mesures drastiques.
Jacques Kyabula Katwe reste très contesté au sein de l’opinion publique du Haut-Katanga. Plusieurs notables de la province accuse le gouverneur d’une «megestion» en précisant qu’il facilite un système politique axé sur l’enrichissement de la classe dirigeante. La population pour sa part dit ne pas retrouver dans Kyabula l’espoir d’un avenir meilleur.
Joël Kakweyi