Nord-Kivu : le commerce frauduleux des cacaos signalés à watalinga
Ces produits pourtant classés aux rangs des
grains de profits économiques du pays, sont acheminés actuellement en ouganda nation sœur de la république démocratique du congo(RDC) via la chefferie des watalinga en territoire de béni au nord Kivu.
Ainsi la société civile force vive de la chefferie des watalinga s’insurge contre cette contrebande des cacaos qui est devenue fréquente à la frontière de nobili dans la chefferie des watalinga.
Cette couche citoyenne précise que des tonnes des cacaos partent frauduleusement en ouganda au détriment des commerces de la république démocratique du congo(RDC) .
La dite société civile de la place accuse cependant quelques services commercials pour la fraude de ces produits richissimes du pays et possède des preuves concrètes .
Dans cette chefferie, cette fraude des cacaos se fait pendant la nuit ajoute la société civile ,les habitants de la région préfèrent à ces jours d’aller vendre ces produits dans le pays voisin au lieu de les vendre dans leur pays d’origine pour un progrès commercial .
Cette structure citoyenne éclaire que l’entreprise esco-kivu facilite également ces sociétés qui se chargent pour la commercialisation frauduleuse de ces produits .
«Nous sommes très indignés du fait que nos cacaos sont acheminés à ces jours dans notre pays limitrophe l’Ouganda , ces trafics se font par la fraude dans la chefferie des watalinga .Cette fraude des cacaos sont facilités par quelques entreprises du pays », a laissé fait entendre cette couche citoyenne à TIMES .CD
De ce fait elle appelle les autorités compétentes de
s’y impliqué pour ne pas occasionner la diminution de l’économie de ces produits dans le pays. Aux habitants d’être patriotes de cesser avec cette fraude c’est qui impact négativement à l’économie .
Il sied de rappeler que cette couche citoyenne s’est insurgée après avoir observé une fraude exagérée des cacaos dans la chefferie des watalinga en territoire de béni au Nord Kivu.
Olivier okande bin