Kinshasha: « Nous saluons l’amélioration du climats des affaires grâce à la volonté du Président Félix Tshisekedi »

C’est ce mercredi 10 avril 2024, que le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Busa, a ouvert le forum sur le commerce et les investissements RDC-UK, en présence d’autres membres du gouvernement congolais et de l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, sans oublier une forte délégation Britannique composée entre autres de 26 chefs d’entreprises.

« Dans le domaine des échanges commerciaux, le volume annuel du commerce entre les deux pays est évalué à moins de 100 millions de dollars américains seulement, ce qui n’est pas énorme, mais démontre les potentiels existants qui conviennent d’exploiter aujourd’hui pour booster nos deux économies et notre niveau de commerce en valeurs et en diversités de biens exportables ou importables ».

A cette occasion, Lucien Bussa a indiqué que les potentiels économiques du pays nécessitent des capitaux importants pour leur valorisation.

Il a cependant fait savoir que la RDC est ouverte à une véritable coopération économique et commerciale dans un esprit gagnant-gagnant.

« Les richesses du sol et du sous-sol congolais constituent autant d’opportunités d’affaires qui peuvent être explorées dans le cadre de développement des relations économiques entre nos deux pays. C’est pourquoi, les principaux acteurs concernés ici présents se focaliserons sur le développement d’un partenariat proactif et mutuellement avantageux », Il l’a dit lors de l’ouverture à Kinshasa du premier forum économique entre ces deux pays.

Pour le professeur Ndolamb Ngokwey, l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo aux Royaume-Uni, cette mission est historique. On n’a jamais eu une délégation aussi importante par le nombre, la qualité des sociétés, par la diversité des domaines d’intérêt, et qui donne un nouvel élan à la coopération économique entre la RD-Congo et le Royaume-Uni.

Prenant parole en sa qualité de paneliste, Monsieur Francois Ngenyi, très satisfait de la tenue de ladite forum économique à Kinshasa s’est exprimé en ces mots :

« Nous saluons l’amélioration du climats des affaires en République Démocratique du Congo, grâce à la volonté du Président de la République Félix Tshisekedi, et nous en tant que unité de Conseil de coordination de partenariat public-privé, nous sommes là pour les orientations stratégiques et les assister à structurés les projets et trouver des partenaires », a laissé entendre », Francois Ngenyi devant la presse.

Notons que cette rencontre d’affaires est la suite logique du 2e forum sur le commerce et l’investissement en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale tenue en Octobre 2023 à Londres et au cours de laquelle, le Premier ministre Britannique avait émis le vœu de renforcer les liens économiques entre la RDC et le Royaume-Uni.

Michel Onengombe

You May Also Like

Arrivée du chef de l’État à Kananga: « il y a beaucoup des surprises notamment avec les accords que nous avons pu obtenir avec la BAD » (Tina Salama)

RDC : sur financement du gouvernement Suminwa et Anser, des villages éclairés de nuit plus que les grandes villes

ADC-SR lance la campagne  » Boma Libala wana », une expédition contre les vielles mœurs ( conférence de presse)

Les états généraux des entreprises du portefeuille de l’État: le Dg Yann-Le Roux appelle les sociétés congolaises à s’inspirer du modèle de Seguce RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *