RDC : Sous le leadership de Felix-Antoine Tshisekedi, la Province du Haut Katanga vers l’activation de la taxe d’estampillage

C’est au gouvernorat du Haut Katanga situé dans la ville de Lubumbashi que s’est déroulée une séance d’échange sur la problématique de l’activation de la taxe d’estampillage pour ainsi maximiser les recettes de la province conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du dernier conseil des ministres. Une démarche importante pour la province qui venait de bénéficier de l’apport et de l’expertise de la société Legacy XP représentée par son Directeur Gérant Vyannée Matsoro. Un apport tant souhaité par les autorités de cette partie du pays.

C’est dans ce contexte que le Ministre Provincial en charge de l’industrie et Finances John Muloba Kitonge a accordé une audience aux différentes parties prenantes pour des discussions constructives autour du mécanisme de l’activation de la taxe d’estampillage.

Une occasion pour les différentes parties notamment la Direction des Recettes du Haut Katanga, la Division de l’Industrie, la Fédération des Entreprises du Congo – Haut Katanga et l’entreprise Legacy XP de peaufiner les stratégies pour la mise en œuvre de cette démarche qui rentre dans la vision du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la canalisation des recettes de l’Etat.

Plusieurs éléments ont été évoqués entre autres l’arrêté provincial interministériel fixant les taux et la périodicité de paiement des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère provincial de l’industrie en ce qui concerne la taxe sur l’estampillage des emballages des produits à caractère industriel et commercial.

À cet effet, le chronogramme des activités et d’autres questions techniques ont été abordés à la satisfaction des participants en attente d’une réunion technique prévue dans un avenir proche.

Pour rappel en date du 9 mars 2021, la société Legacy XP avait signée un contrat de délégation de service pour la mise en place d’un système intégré d’estampillage et de code barre avec le Ministère National de l’Industrie de la RDC.

You May Also Like

Conflit frontalière : la France réaffirme son soutien à la souveraineté congolaise et appelle à la réunion d’urgence au conseil de sécurité

Réforme constitutionnelle: « nous avions promis qu’une fois au pouvoir, nous procéderions à la relecture de la Constitution pour qu’elle reflète la volonté du peuple souverain » (Me Michel Kibonge)

la RDC: rejette la médiation turque dans le conflit avec le Rwanda

LAMUKA: organise une marche pour exiger la libération de ses cadres et dénoncer les violations des droits humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *