Walikale : « législatives », la CENI invitée à sanctionner les fraudeurs avant la publication des résultats (Willy Mishiki croit à Kadima)
Par Thierry Kasongo Muyumba
Le Coordonnateur de la campagne du Chef de l’État à Walikale, le Prince Willy Mishiki trouve des mots justes pour envoyer un message fort au Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après sa victoire brillante à la présidentielle.
Après la confirmation par la Cour Constitutionnelle il doit se préparer pour son investiture prévue au stade des martyrs devant le peuple congolais.
Aussitôt cette étape, le débat sur l’élection présidentielle est clos révèle l’ancien vice-ministre. Selon lui, l’article 168 de la constitution est précis, il stipule que les arrêts de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et n’appellent plus des débats. Ils sont imposables aux publics comme aux particuliers. Tout celui qui reviendrait sur ce débat, violerait les lois de la République et le procureur général pourrait se saisir de ses infractions. À bon entendeur, salut !
Pour le reste, ce haut cadre de l’Union Sacrée demande au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante à examiner en urgence et d’une manière rigoureuse les plaintes et dénonciations faites sur les braquages et bourrages des urnes organisés par les groupes armés et cela en faveur des certains candidats bien identifiés par la population de ce coin.
Le numéro un de la campagne du Chef de l’État à Walikale, le Prince Willy Mishiki voudrait voir le Président de la Centrale Électorale agir comme il a fait pour d’autres provinces en restant au-dessus de tout, pour mieux sanctionner les nombreux fraudeurs dénoncés. Cela ferait justice.
Le Prince Willy Mishiki pense qu’il est nécessaire d’invalider les auteurs pour que justice soit faite.
« Nous avons toujours soutenu le processus électoral, nous sommes votre défenseur, nous vous prions de prendre des décisions courageuses pour sanctionner les auteurs des bourrages des urnes. Nous ne voulons pas rejoindre ceux qui ont choisi la rue, nous comptons sur votre détermination pour éviter la discrimination ». « Nous attendons les sanctions car les auteurs sont connus dans la mouvance présidentielle – Union Sacrée et dans l’opposition ».
Avant la publication des résultats, nous vous demandons d’examiner les plaintes déposées à votre office et signalées à l’antenne de la CENI à Walikale pour que justice soit faite. C’est une demande des électeurs et électrices de Walikale qui veulent l’application de la loi pour que les fraudeurs subissent la rigueur de la loi.