Présidentielle 2023: les doutes sur les tendances des résultats publiées par la CENI
Les populations de l’Ituri, particulièrement celles de Bunia , Mahagi et Djugu, se disent surprises par les premières tendances des résultats de ma présidentielle publiées par ma Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans une déclaration rendue , avec un lot des procès verbaux annexes, le collectif des populations de ces territoires de la province de l’Ituri, déclaré ce qui:
« La province de l’Ituri s’insurgent contre les tendances proclamées par la CENI ces derniers jours, à travers le centre Bosolo. Pour ces électeurs, les chiffres présentés par la CENI ne reflètent pas la réalité de vote. Outre les multiples irrégularités constatées, ces populations dénoncent l’absence de compilations dans les centres locaux des antennes de la CENI. À Bunia, Mahagi comme Djugu les compilations n’ont jamais eu lieu avant la publication des tendances. Les procès verbaux et fiches des résultats démontrent, pour elles, le fait que Moise Katumbi reste le candidat massivement élu dans la province de l’Ituri ».
Le même document précise par ailleurs que c’est dans la ville de Bunia que le candidat n°3 est le mieux élu suivi du territoire de Mahagi et Djugu où Katumbi crève les scores de 80%.
Les procès verbaux de vrais résultats faisant foi, ce que la CENI publie est loin de la vérité des urnes.
Pour ce faire, le collectif entend user des voies légales pour faire corriger cette irrégularité auprès de la Centrale électorale avant la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.